Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lavallois invités à marcher pour le retrait d'une piste cyclable

durée 10h38
1 mai 2019
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant, accompagné de ses collègues élus et de représentants de plusieurs organismes de Vimont, invite tous les citoyens de Laval à une marche pour demander le retrait de la piste cyclable sur l’étroit boulevard Saint-Elzéar, dans Vimont.

La marche se tiendra le samedi 11 mai prochain avec comme point de départ l’église Saint-Elzéar, située au 16, boulevard Saint-Elzéar Est à 13 heures. Le parcours sera de 2,5 km avec la possibilité d’un circuit plus court à 1 km. 

L’origine de l’organisation de cette marche provient du constat partagé par l’ensemble des acteurs, organismes et des citoyens du quartier : l’administration actuelle a installé ces pistes cyclables en toute précipitation, sans se préoccuper de l’aspect dangereux de sa démarche. Pour Michel Poissant : « Cette piste cyclable est dangereuse et donne un faux sentiment de sécurité. Le boulevard Saint-Elzéar est étroit et n’est tout simplement pas conçu pour recevoir une piste cyclable. À preuve, il y a très peu de cyclistes qui l’utilisent ».   

L’installation de la piste cyclable sur Saint-Elzéar, coeur de Vimont, s’est fait au prix du retrait du stationnement d’un côté de la rue dans un secteur où il y a une forte densité de population, commerces, écoles, église, centre communautaire, résidences pour aînés, logements multiples, etc. Les enjeux de sécurité de cette piste cyclable sont nombreux et selon le conseiller de Vimont, « celle-ci n’a tout simplement pas sa place. Même les cyclistes la trouvent dangereuse ! ».

En conclusion, Michel Poissant s’en défend : il est loin de s’opposer au développement d’un large réseau de pistes cyclables à Laval. Il valorise plutôt un développement intelligent, adapté à chaque secteur, tout en consultant les riverains de ces rues : il s’agit de trouver un juste équilibre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...