Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Lavallois invités à marcher pour le retrait d'une piste cyclable

durée 10h38
1 mai 2019
4ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseiller municipal de Vimont, Michel Poissant, accompagné de ses collègues élus et de représentants de plusieurs organismes de Vimont, invite tous les citoyens de Laval à une marche pour demander le retrait de la piste cyclable sur l’étroit boulevard Saint-Elzéar, dans Vimont.

La marche se tiendra le samedi 11 mai prochain avec comme point de départ l’église Saint-Elzéar, située au 16, boulevard Saint-Elzéar Est à 13 heures. Le parcours sera de 2,5 km avec la possibilité d’un circuit plus court à 1 km. 

L’origine de l’organisation de cette marche provient du constat partagé par l’ensemble des acteurs, organismes et des citoyens du quartier : l’administration actuelle a installé ces pistes cyclables en toute précipitation, sans se préoccuper de l’aspect dangereux de sa démarche. Pour Michel Poissant : « Cette piste cyclable est dangereuse et donne un faux sentiment de sécurité. Le boulevard Saint-Elzéar est étroit et n’est tout simplement pas conçu pour recevoir une piste cyclable. À preuve, il y a très peu de cyclistes qui l’utilisent ».   

L’installation de la piste cyclable sur Saint-Elzéar, coeur de Vimont, s’est fait au prix du retrait du stationnement d’un côté de la rue dans un secteur où il y a une forte densité de population, commerces, écoles, église, centre communautaire, résidences pour aînés, logements multiples, etc. Les enjeux de sécurité de cette piste cyclable sont nombreux et selon le conseiller de Vimont, « celle-ci n’a tout simplement pas sa place. Même les cyclistes la trouvent dangereuse ! ».

En conclusion, Michel Poissant s’en défend : il est loin de s’opposer au développement d’un large réseau de pistes cyclables à Laval. Il valorise plutôt un développement intelligent, adapté à chaque secteur, tout en consultant les riverains de ces rues : il s’agit de trouver un juste équilibre.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié hier à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...