Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq ans du transport gratuit pour les aînés à Laval

Titre Horizon 65+ : 4,5 millions de déplacements depuis son lancement

durée 08h00
27 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le titre Horizon 65+ qui permet aux Lavallois et Lavalloises âgés de 65 ans et plus de voyager gratuitement sur tout le réseau de la Société de transport de Laval (STL) connait un franc succès depuis son lancement en 2014. On dénombre une forte croissance de l’achalandage avec plus de 4 500 000 déplacements en cinq ans. En 2018, c’est 20 % des Lavallois et Lavalloises âgés de 65 ans et plus qui ont utilisé le réseau de la STL, ce qui confirme la popularité de cette mesure.

Ce titre unique offre aux aînés l’autonomie et la flexibilité de se déplacer gratuitement, partout et en tout temps à Laval. Cette initiative permet également de réduire l’utilisation de l’auto solo et par le fait même, la quantité de gaz à effet de serre (GES). Encore à ce jour, la STL est la seule société de transport au Canada à offrir la gratuité illimitée aux aînés.

« Depuis son lancement, le titre Horizon 65+ est une solution concrète à l’accès aux soins de santé tout en leur permettant de participer activement à la vie sociale et communautaire », mentionne M. Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL. « Horizon 65+ est bien plus qu’un titre de transport. Il constitue une véritable démarche sociale et environnementale et un pas de plus pour assurer l’équilibre entre les générations. » ajoute-t-il. 

« Nous trouvions essentiel de permettre aux aînés quel que soit leur revenu, de pouvoir aisément et gratuitement se déplacer dans la Ville, ne serait-ce que pour briser l’isolement. Après tout, ce sont eux qui ont participé à l’édification de notre municipalité. Favoriser la mobilité active, c’est une priorité pour notre administration et Horizon 65+ y contribue d’une belle façon », a confié le maire de Laval, Marc Demers.

Cette mesure était estimée au départ à 600 000 $ par an, un montant qui est absorbé à l’intérieur du budget consenti à la STL par la Ville de Laval. Horizon 65+ est également un moyen de contribuer au Plan de mobilité durable qui vise la réduction de 50 % des GES liés au transport des personnes d’ici 2031. 

Alors que le vieillissement de la population est l’un des plus grands défis à relever pour les municipalités du Québec, rappelons qu’en 2014 la Ville de Laval a obtenu l’accréditation Municipalité amie des aînés visant à reconnaitre les efforts qu’elle a déployés pour contrer la discrimination envers les aînés en matière d'habitation, de transport et de sécurité, tout en mettant en valeur leur plein potentiel.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les patients de quartiers défavorisés ont plus de risques de décès postchirurgie

Les patients issus des quartiers défavorisés ont plus de risque de mourir 30 jours après une chirurgie planifiée non urgente que ceux issus des quartiers les plus riches, indique une étude de cohorte portant sur plus d'un million de patients en Ontario. L'échantillon portait sur des patients ontariens ayant subi une intervention chirurgicale ...

Publié hier à 9h00

Banques alimentaires: l’achalandage pourrait bondir de 26 % en trois ans

L’achalandage des banques alimentaires ne cesse de fracasser de nouveaux records annuels depuis la pandémie. La situation risque de s’aggraver au cours des prochaines années, selon une analyse de la firme Aviseo. Le nombre de demandes d’aide pourrait grimper de 25,8 % en trois ans, selon les estimations de la firme qui a fait cette projection à ...

Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...