Publicité
27 mai 2019 - 08:00

Cinq ans du transport gratuit pour les aînés à Laval

Titre Horizon 65+ : 4,5 millions de déplacements depuis son lancement

Par Salle des nouvelles

Le titre Horizon 65+ qui permet aux Lavallois et Lavalloises âgés de 65 ans et plus de voyager gratuitement sur tout le réseau de la Société de transport de Laval (STL) connait un franc succès depuis son lancement en 2014. On dénombre une forte croissance de l’achalandage avec plus de 4 500 000 déplacements en cinq ans. En 2018, c’est 20 % des Lavallois et Lavalloises âgés de 65 ans et plus qui ont utilisé le réseau de la STL, ce qui confirme la popularité de cette mesure.

Ce titre unique offre aux aînés l’autonomie et la flexibilité de se déplacer gratuitement, partout et en tout temps à Laval. Cette initiative permet également de réduire l’utilisation de l’auto solo et par le fait même, la quantité de gaz à effet de serre (GES). Encore à ce jour, la STL est la seule société de transport au Canada à offrir la gratuité illimitée aux aînés.

« Depuis son lancement, le titre Horizon 65+ est une solution concrète à l’accès aux soins de santé tout en leur permettant de participer activement à la vie sociale et communautaire », mentionne M. Éric Morasse, président du conseil d’administration de la STL. « Horizon 65+ est bien plus qu’un titre de transport. Il constitue une véritable démarche sociale et environnementale et un pas de plus pour assurer l’équilibre entre les générations. » ajoute-t-il. 

« Nous trouvions essentiel de permettre aux aînés quel que soit leur revenu, de pouvoir aisément et gratuitement se déplacer dans la Ville, ne serait-ce que pour briser l’isolement. Après tout, ce sont eux qui ont participé à l’édification de notre municipalité. Favoriser la mobilité active, c’est une priorité pour notre administration et Horizon 65+ y contribue d’une belle façon », a confié le maire de Laval, Marc Demers.

Cette mesure était estimée au départ à 600 000 $ par an, un montant qui est absorbé à l’intérieur du budget consenti à la STL par la Ville de Laval. Horizon 65+ est également un moyen de contribuer au Plan de mobilité durable qui vise la réduction de 50 % des GES liés au transport des personnes d’ici 2031. 

Alors que le vieillissement de la population est l’un des plus grands défis à relever pour les municipalités du Québec, rappelons qu’en 2014 la Ville de Laval a obtenu l’accréditation Municipalité amie des aînés visant à reconnaitre les efforts qu’elle a déployés pour contrer la discrimination envers les aînés en matière d'habitation, de transport et de sécurité, tout en mettant en valeur leur plein potentiel.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.