Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Peut-on apprendre la musique sans solfège?

durée 09h13
10 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

L'image du solfège est toujours perçue de nos jours comme rébarbative. Il rebute même de nombreux candidats à l'apprentissage de la pratique instrumentale. Pour autant, peut-on se passer de savoir lire les partitions pour jouer? Nous faisons le tour de la question.

Un apprentissage rigide et théorique

Le cours de solfège est resté très traditionnel encore aujourd’hui. On considère qu'il faut au moins trois années d'apprentissage fondamental pour maîtriser les bases de la musique, c'est-à-dire les notes et la rythmique. Mais après, il n'est pas indispensable de continuer à suivre les cours de solfège pour jouer d'un instrument d’après les spécialistes.  Il faut ajouter aussi  qu’au-delà des gammes, le solfège permet aussi de découvrir toute la variété des instruments de musique, une approche somme toute intéressante.

 

Mais force est de constater que de nombreuses stars de la musique ont fait de belles carrières sans n’avoir jamais suivi un cours de solfège, hormis les musiciens classiques pour qui il reste indispensable. La seule contrainte pour eux est de devoir reproduire les notes au son de l'oreille! Il faut avouer que selon les morceaux, l'exercice ne sera pas toujours aisé, sauf pour un génie!  Ne pas apprendre le solfège limiterait donc les choix musicaux?

 

C'est sans compter les tutos sur internet ou certaines start-ups qui se proposent de vous apprendre la musique sans pour autant se substituer aux cours instrumentaux. Elles misent sur l'immersion, l'écoute et l'intuition pour vous initier aux bases de la musique. Un peu à la manière des enfants, plongés dans la langue depuis la naissance, et qui apprendraient plus tard la grammaire, la syntaxe et l'orthographe! C'est le cas par exemple de Meludia, une jeune start-up française médaille d'or du célèbre concours Lépine 2014.   

Les instruments sans solfège

Il n'est jamais trop tard pour apprendre à jouer d'un instrument et certains sont plus abordables que d'autres sans solfège. Vous pourriez suivre des cours de guitare à Montréal sans problème ou de batterie. La particularité de la guitare est que l'on trouve de nombreuses tablatures, c'est-à-dire des partitions où les sons sont reproduits graphiquement. C'est la solution idéale pour débuter.

 

Créer de la musique sans solfège

Improviser une petite mélodie relève déjà de la composition musicale!  Grâce à une approche instinctive de la musique, vous parviendrez sans doute à composer des morceaux. Néanmoins, les notions de solfège représentent un avantage indéniable pour écrire une véritable partition.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...