Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Inondations printemps 2019

La Ville de Laval accordera une aide financière aux propriétaires sinistrés par les inondations

durée 10h19
5 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval accordera une aide financière aux propriétaires d’immeubles affectés par les récentes inondations. Les mesures à cet effet ont été adoptées par le conseil municipal lors d’une séance extraordinaire le 21 mai dernier.

 

Une première mesure accorde une aide financière correspondant aux intérêts et pénalités qui auraient normalement été facturés aux propriétaires sinistrés n’ayant pas encore effectué le second versement à leur compte de taxes municipales 2019. Cette aide concerne également les facturations complémentaires de taxes foncières et les droits de mutations immobilières dont les dates d’échéance se situent entre le 21 mai 2019 et le 13 décembre 2019. La condition expresse pour bénéficier de cette mesure est que les paiements soient effectués au plus tard le 13 décembre 2019.

 

La Ville accorde également une aide financière d’un montant équivalant au tarif exigible pour la délivrance de permis et de certificats pour la remise en état des immeubles endommagés par les inondations liés à la crue printanière 2019. Ceci peut s’appliquer à des travaux de rénovation, de réparation, de démolition, de reconstruction ou de branchement.

 

« Les inondations ont apporté leur lot de soucis aux Lavallois, dont plusieurs ont été durement touchés. À l’instar des mesures que nous avions mises en place en 2017, nous démontrons encore une fois que nous avons à cœur de soutenir les sinistrés dans la reconstruction, et ce, par les moyens dont nous disposons. Cela passe par une aide financière qui se veut également un coup de pouce administratif pour se libérer l’esprit », a souligné le maire de Laval, Marc Demers.

 

Un projet de modification au règlement L-9501 a également été soumis pour approbation au conseil municipal du 4 juin. Cette modification vise à soustraire les travaux intérieurs de remise en état du sous-sol ne touchant pas le plafond, par rapport à la situation existante avant les inondations, de l'obligation d'obtenir un permis de construction-amélioration. L’entrée en vigueur pourrait avoir lieu à la fin juin, selon les recommandations de la Commission municipale du Québec.

 

Les détails et les conditions d’admissibilité sont disponibles en ligne à www.inondations.laval.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 14 novembre 2025

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...