Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies de développement économique rural et de connectivité du Canada

L’UMQ salue les stratégies et rappelle sa demande pour une relation de gouvernement à gouvernement

durée 15h00
29 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la Stratégie de développement économique rural du Canada et la Stratégie pour la connectivité, toutes deux dévoilées récemment par la ministre du Développement économique rural du Canada, Bernadette Jordan.

Rappelant que le développement économique intelligent et durable des communautés et territoires est au cœur de sa plateforme fédérale, l’UMQ réitère l’importance d’une relation directe de gouvernement à gouvernement entre les municipalités et le Canada pour le dynamisme du monde rural.

L’UMQ plaide depuis plusieurs années en faveur d’une stratégie globale pour les collectivités rurales. L’annonce d’aujourd’hui confirme qu’une relation plus étroite avec les municipalités est nécessaire pour mieux développer l’ensemble du territoire. « Le gouvernement du Canada reconnaît l’importance d’une meilleure collaboration entre les gouvernements de proximité et les différents ministères. Nous lui demandons de pousser plus loin sa logique et de se prononcer en faveur d’une relation directe de gouvernement à gouvernement avec les municipalités », a déclaré d’entrée de jeu monsieur Alexandre Cusson, président de l’UMQ et maire de Drummondville.

L’UMQ entend profiter de la campagne électorale qui démarrera sous peu pour faire connaître les positions des différents partis politiques sur cet enjeu. « La stratégie annoncée, que j’appellerais le « se mettre dans les souliers des régions », enjoint le gouvernement à adopter une perspective rurale lorsqu'il prendra des décisions sur les programmes, politiques et initiatives fédérales. C’est une bonne nouvelle. Mais il n’y a personne de mieux placé qu’une élue ou un élu municipal pour savoir ce qui est bon chez lui. Ce qui se passe chez nous doit passer par nous », a renchéri madame Caryl Green, présidente du Caucus des municipalités locales de l’UMQ et mairesse de Chelsea.

Stratégie pour la connectivité : le Canada doit se coller à Québec

Les investissements pour l’élargissement de la couverture d’Internet haute vitesse en région contenus dans le dernier budget doivent s’accompagner d’un échéancier resserré selon l’UMQ. « Le Québec a un territoire vaste et son gouvernement s’engage à couvrir celui d’une nouvelle connexion Internet d’ici sept ans. Nous souhaitons que cet échéancier soit le même pour le Canada. La stratégie fédérale sur dix ans nous fait perdre un temps précieux. Internet haute vitesse n’est pas un luxe, mais bien une condition névralgique au développement », a conclu Monsieur Cusson.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...