Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jana Abdul-Rahim remporte l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire

durée 14h00
6 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 28 mai dernier, Jana Abdul-Rahim a remporté l’une des 20 bourses d’études TD pour le leadership communautaire remises chaque année à des étudiants canadiens impliqués dans leur collectivité. Grâce, entre autres, à son implication auprès d’Amnistie internationale, Jana recevra une bourse pouvant atteindre une valeur de 70 000 $, notamment pour payer ses droits de scolarité et ses frais de subsistance pendant la durée de ses études postsecondaires.

Résidente de Laval, Jana Abdul-Rahim est une jeune femme d’exception. Son leadership, sa persévérance hors du commun et son implication exemplaire dans la communauté lui ont récemment valu une grande reconnaissance qui la suivra pour de nombreuses années!

Une représentation et une participation active des minorités dans les instances décisionnelles 

« Étant la fille de deux réfugiés palestiniens, j'ai compris il y a longtemps que Jana, la fille musulmane et palestinienne, devait faire des d'efforts pour se faire entendre, a souligné Jana. Heureusement, j'ai eu le privilège de m’entourer de personnes inclusives qui m’ont motivée. Maintenant, je veux offrir cette opportunité à d'autres. »

Depuis 3 ans, Jana fait partie du comité national des jeunes d'Amnistie internationale, où elle contribue à la conception des formations des jeunes, afin qu’ils aient une compréhension des différences de privilège et du pouvoir participatif dans la collectivité. Récemment, elle s’est jointe au conseil d'administration du comité, notamment afin d'y encourager les candidatures issues de minorités.

 

En plus de son implication pour la défense des droits humains, comme son frère a la trisomie 21, Jana est particulièrement sensibilisée au capacitisme, une forme de discrimination, de préjugé ou de traitement défavorable très peu reconnue contre les personnes vivant un handicap. Chaque année, elle coorganise un spectacle-bénéfice afin d'amasser des fonds pour différents organismes œuvrant pour la déficience intellectuelle et d'informer le public sur les discriminations vécues quotidiennement par les personnes avec une déficience ainsi que les difficultés éprouvées par les membres de leur famille.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...