Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un investissement de 34,5 M$

La Ville de Laval passe à l’éclairage DEL

durée 14h00
11 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élus municipaux de la Ville de Laval ont approuvé la demande de règlement afin d’obtenir les sommes requises pour la conversion de 36 000 luminaires en appareils à diodes électroluminescentes (DEL) jumelés à un système de contrôle intelligent centralisé. L’investissement requis pour cet important projet, qui sera déployé à compter de 2020 et s’échelonnera sur 3 ans, totalise 34,5 M$.

Cette conversion permet d’envisager des économies annuelles dépassant les 2,75 M$, principalement en énergie et en entretien. Cette technologie cadre également dans la vision stratégique Urbaine de nature, qui vise à faire de Laval une ville modèle en réaménagement urbain durable. Avec sa réduction annuelle d’émission de GES estimée à 30 tCO2 et sa durée de vie de 25 ans, ce type de luminaires s’inscrit dans un virage vert.

Quant au système de contrôle intelligent centralisé, il permettra de suivre la consommation électrique, de modifier les niveaux d’éclairage et d’intervenir plus rapidement sur le plan de l’entretien. Il s’agit d’une technologie évolutive et flexible qui aura d’autres applications dans la ville intelligente.

« Ce projet arrive à un bon moment : une bonne partie du réseau est arrivée en fin de vie utile et doit être remplacée. Cette technologie de pointe avec système de contrôle intelligent a fait ses preuves, et Laval emboîte le pas aux villes avant-gardistes canadiennes l’ayant adoptée, alors que 30 % des luminaires ont été convertis à la DEL à ce jour au pays », a mentionné Marc Demers, maire de Laval.

Un projet pilote réalisé en 2013 dans le quartier Vimont s’est avéré concluant, révélant notamment un sentiment de sécurité accru chez les citoyens et une préférence pour la couleur et le niveau d’éclairage.

Le projet en chiffres :

·       36 000 lumières de rue
·       15 millions de kWh en économie annuelle d’électricité
·       Plus de 2,75 millions de dollars d’économie annuellement, principalement en énergie et en entretien
·       Réduction annuelle de l’émission des GES de 30 tCO2
·       Durée de vie de 25 ans

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...