Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment faire son choix pour une maison neuve?

durée 16h19
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Acheter une maison neuve est un rêve que presque tout le monde caresse. Un lieu bâti pour soi, à son image, sans usure ni défauts… Cet idéal est loin d’être inaccessible, puisque les constructions neuves qui sont érigées chaque année se comptent par centaines. C’est donc dire que le rêve n’est pas si loin de la réalité et qu’il est possible de prendre des mesures pour le concrétiser. Mais le choix de la bonne maison demeure souvent la principale difficulté.

Choisir le bon secteur

Avant même de commencer à choisir un modèle de maison à construire, il vaut mieux décider de l’endroit où l’on souhaite vivre. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère, étant donné qu’il faudra ensuite l’assumer pendant plusieurs années.

Dans le cas de la région de Gatineau, plusieurs options sont possibles. On peut donc choisir les centres urbains, soit Gatineau, Hull ou même Masson-Angers et L’Ange-Gardien. Dans ces secteurs, de nombreux services sont facilement accessibles, comme les écoles, les cliniques de soins, les lignes d’autobus, etc. De plus, le trajet à faire pour se rendre à Ottawa, centre d’emploi névralgique, à partir de Gatineau ou d’Hull est plutôt court.

Pour les personnes qui préfèrent la nature, il est possible de se tourner vers les municipalités avoisinantes. Elles offrent également l’accès à plusieurs services et se trouvent pour la plupart à distance raisonnable des centres urbains. Il s’agit donc de bonnes options lorsqu’on apprécie moins la ville.

Il faut toutefois tenir compte d’un fait majeur. En achetant une maison dans le cadre d’un projet domiciliaire dans un secteur plus campagnard, il est essentiel de ne pas oublier que le quartier est en plein changement et qu’il sera peut-être très différent dans quelques années.

Privilégier le modèle ou le promoteur?

Lorsqu’un secteur est choisi, il est alors temps de se concentrer sur le projet. Comme le marché immobilier a actuellement un bon rythme dans la région de Gatineau, les projets de constructions neuves ne manquent pas. Mais faut-il privilégier le promoteur avant de choisir le modèle de maison idéal ou vice-versa?

Cela dépend du secteur. Pour certains projets, il n’y que quelques unités et donc un seul promoteur pour les réaliser. Dans ce cas, il faut alors faire confiance au constructeur et choisir parmi les modèles de maisons qu’il propose.

Dans d’autres secteurs, plusieurs projets sont en branle et il n’est pas nécessaire de confier son projet à un promoteur en particulier. Ainsi, il est possible de commencer par explorer les divers modèles proposés par les promoteurs concernés avant de choisir.

Plusieurs d’entre eux offrent plusieurs solutions pour répondre à des besoins variés, dont Construction MCL qui possède plusieurs plans de maisons neuves. Il ne faut pas hésiter à poser des questions avant de sélectionner un modèle précis, puisque plusieurs promoteurs sont souples quant aux options de modifications.

Ainsi, pour choisir la bonne maison neuve dans la région de Gatineau, il faut tout d’abord se poser des questions pertinentes. Cela permettra de déterminer un secteur de vie idéal, ainsi que le style de maison et les attributs recherchés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...