Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue avec Raynald Hawkins de la Société de sauvetage

La noyade : un phénomène qui ne touche pas seulement les enfants

durée 11h30
24 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La Semaine nationale de prévention de la noyade bat son plein. Même si les activités de formation et de prévention sont surtout destinées aux enfants, il ne faut pas oublier que la noyade est un phénomène qui touche davantage les adultes. 

Les statistiques sont probantes : selon le bureau du coroner du Québec, de 2011 à 2015, 25 % des décès par noyade sont survenus chez les 50-64 ans, alors que 21 % ont été observés chez les 20 à 34 ans. 

Ces données ne surprennent pas Raynald Hawkins qui est impliqué auprès de la Société de sauvetage depuis plus de 30 ans. Selon lui, nombreux sont ceux qui surestiment leur capacité de nager. 

« Les proches des victimes de noyade affirment dans la majorité des cas que la personne savait nager. Quand on gratte un peu plus, on se rend compte que la personne savait surtout se baigner. »


Capacités affaiblies 

La consommation d’alcool ou de drogues a aussi un rôle à jouer dans 40 % des noyades chez les adultes. Ces substances accompagnent trop souvent la pratique de sports nautiques. 

« On estime que consommer un verre à bord d’une embarcation, c’est comme en consommer trois sur la terre ferme, en raison de la déshydratation. », explique M. Hawkins. « Le clapotis des vagues peut aussi venir déstabiliser la personne à bord d’une embarcation. » 

Le directeur général de la Société de sauvetage conseille d’être revenu à bon port avant de se servir un verre. Il en va de même pour le cannabis. 

Veste de flottaison : si on l'apporte, on la porte 

14 des 35 victimes décédées par noyade cette année pratiquaient un sport nautique et la majorité d’entre elles ne portait pas correctement ou ne portait pas du tout de veste de flottaison. 

« La raison pour laquelle les gens ne la portent pas, c’est qu’ils n’ont pas l’intention de se retrouver par-dessus bord. » 

M. Hawkins dresse un parallèle avec le port de la ceinture de sécurité en voiture : « Je ne la porte pas parce que j’ai l’intention d’avoir un accident, mais je sais que ça peut arriver et je sais que ça va faire une différence. »

Il croit d’ailleurs qu’il n’y a plus d’excuses pour ne pas revêtir sa veste de flottaison, car il en existe une panoplie de modèles adaptés aux différents sports. 

D’autres conseils de sécurité... 

  • Ne jamais nager seul 
  • Connaître les rudiments de la natation et de la sécurité nautique  
  • Éviter de se baigner dans un milieu naturel qui n’est pas aménagé 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...

Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit lancer une stratégie sur la santé des hommes en 2026

Ottawa prévoit publier une stratégie sur la santé des hommes et des garçons au début de l'année prochaine, une initiative réclamée depuis longtemps par les défenseurs de la santé masculine afin de remédier aux problèmes qui empêchent les hommes d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La ministre de la Santé, Marjorie Michel, a indiqué avoir ...