Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand environnement et économie sociale vont de pair

Des véhicules électriques pour la Coopérative de soutien à domicile de Laval

durée 09h15
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 4 au 26 juillet 2019, la Coopérative de soutien à domicile de Laval s’est fait prêter quatre véhicules électriques via le projet Flotte Rechargeable, soutenu par le programme Action- Climat Québec et initié par l’Institut du véhicule innovant (IVI). Ces véhicules ont permis aux employés de la Coopérative de se déplacer pour effectuer leurs services à domicile. L’objectif principal du projet était de démontrer la rentabilité et la viabilité des voitures électriques en milieu de travail. 

Au retour des véhicules, le 26 juillet 2019, plusieurs employés nous ont dit avoir été nerveux au début des essais en raison de l’accessibilité des bornes de recharge. Jean-Pierre, le chef d’équipe de l’adhésion à la Coopérative de soutien à domicile de Laval nous a dit avoir eu la chance d’utiliser la Kia Soul électrique pour la semaine. Il était douteux au début puisqu’il avait peur de ne pas trouver de bornes rapidement. Au final, il nous a confié que le système de repérage de bornes de recharges publiques de la plateforme Circuit électrique qui est intégré dans le tableau de bord est fonctionnel et très facile d’utilisation. 

Les semaines d’essais ont permis de démontrer la facilité d’accès aux bornes de recharge et de créer un vrai engouement auprès des employés. Sans oublier que le projet aura permis de réduire l’empreinte de carbone liée aux nombreux déplacements des employés de la Coopérative. 

Dans les semaines à venir, l’IVI offrira un rapport d’analyse personnalisé pour la Coopérative. Ce rapport permettra d’estimer les économies potentielles à long terme, qu’engendre l’utilisation de véhicules électriques. De plus, des recommandations seront faites sur les modèles les mieux adaptés pour l’entreprise et ses employés selon leurs besoins spécifiques. 

Cette collaboration entre les deux organismes a été rendue possible par l’entremise du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval dans le cadre de la démarche Par notre Propre énergie (PNPE). De toutes les entreprises sélectionnées pour le projet, la Coopérative de soutien à domicile de Laval est la première entreprise d’économie sociale de Laval à y participer. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...