Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

4 maladies des pieds à ne surtout pas négliger

durée 10h16
4 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Nos pieds supportent notre poids à longueur de journée, de plus leur anatomie est complexe donc mieux vaut en prendre soin ! D’autant que certaines lésions ou pathologies peuvent en annoncer de plus graves. Le point sur le sujet.

1) Le pied d’athlète

Les démangeaisons aux pieds sont l’un des symptômes de la mycose. Elle touche le plus souvent les sportifs, plus sujets aux champignons en raison de l’humidité qui s’installe dans leurs baskets. Elle commence en général entre les espaces des orteils, le 4e et le 5e puis se généralise aux autres. Le traitement, assez long, consiste en l’application locale d’un antifongique durant quelques semaines.

À titre préventif, les baskets doivent être nettoyées régulièrement et désinfectées. Il faut aussi bien sécher ses orteils après la douche. En revanche, si les ongles se soulèvent, jaunissent ou se strient, on soignera la mycose des ongles par traitement laser. C’est le meilleur moyen de s’en débarrasser définitivement. Les champignons seront détruits par la chaleur.

2) Le diabète

Avoir les pieds qui enflent à cause d’une chaussure par exemple, parce qu’on est resté debout longtemps ou que l’on fait de la rétention d’eau n’a rien d’alarmant en soi sauf quand le symptôme perdure plusieurs jours. Il peut en effet révéler un problème sous-jacent : un diabète, une hypertension ou une maladie cardiovasculaire. Si en plus, une douleur dans la cage thoracique apparaît, la consultation devient urgente.

Pour soigner des pieds enflés ponctuellement, rien de tel que de les plonger dans l’eau froide puis de les surélever pour favoriser la circulation du sang.

3) La maladie artérielle des pieds

Elle se manifeste par une sensation de brûlure qui persiste durant plusieurs semaines. Rien à voir avec une surchauffe due à une longue journée les pieds enfermés dans des chaussures trop serrées. Des picotements peuvent également être ressentis. Ces symptômes révèlent souvent une maladie artérielle chez les personnes âgées.

4) Un problème respiratoire

Il arrive souvent que l’on ait les pieds froids sans aucune raison. La plupart du temps, ce symptôme est bénin. Néanmoins, cela peut révéler un problème respiratoire, surtout chez les fumeurs. Une inflammation des bronches peut en effet occasionner une mauvaise oxygénation altérant ainsi la circulation du sang, d’où la sensation de pieds froids ou engourdis. Encore une fois, ce symptôme est à prendre au sérieux seulement s’il s’installe dans la durée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié hier à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié hier à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...