Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quelles portes et fenêtres choisir pour plus de sécurité?

durée 14h35
22 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Quand vient le temps de choisir de nouvelles portes ou de nouvelles fenêtres, la question esthétique n'est pas la seule à se poser. La fonction même des portes et des fenêtres est ambiguë. Les portes servent à la fois à permettre et à empêcher d'entrer. Nous apprécions les fenêtres pour voir à l'extérieur, tout en n'appréciant pas trop que ceux qui sont à l'extérieur puissent voir à l'intérieur. L'association fenêtres et rideaux est automatique chez la plupart d'entre nous.

Voilà pourquoi, la sécurité est une notion qui n'est jamais bien loin des interrogations concernant les portes et les fenêtres. Voici quelques points à prendre en compte.

 

Système d'ouverture des fenêtres

 

Il existe plusieurs systèmes d'ouverture des fenêtres. Elles peuvent être à battant ou à auvent, coulissantes, à guillotine ou oscillo-battantes.

La dernière option, qui permet une ouverture horizontale et verticale par un système de basculement, est la plus sécuritaire. Lorsque vous poussez une partie de la fenêtre (par exemple le bas) vers l'extérieur, la partie opposée (le haut) bascule en direction opposée, donc vers l'intérieur. Peu importe l'ouverture de la fenêtre, jamais elle n'offre assez d'espace pour permettre le passage d'une personne.

 

Les normes

 

Il existe plusieurs systèmes de notation de sécurité pour les portes et les fenêtres. Ceux-ci peuvent vous en apprendre plus sur la résistance de vos portes ou de vos fenêtres aux effractions. La résistance est un facteur clé du rôle de protection de vos portes et de vos fenêtres. Un cambrioleur doit agir vite pour ne pas être repéré. Alors, même une résistance de quelques minutes à l'effraction peut faire toute la différence et les décourager.

 

Le vitrage

 

Que ce soit pour vos portes ou pour vos fenêtres, le choix du vitrage influence la sécurité. Les vitrages les plus sécuritaires sont le verre feuilleté et le verre trempé. Il existe aussi une variété de matériaux de vitrage en plastique qui offrent un bon niveau de sécurité.

 

Si vous optez pour une fenêtre à même la porte, ou contiguë à celle-ci, pour augmenter la luminosité ou pour vous permette de voir qui sont vos visiteurs avant d'ouvrir, vous pouvez faire teinter le vitrage ou appliquer des films solaires à vision unidirectionnelle. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de la luminosité et de la transparence de vos fenêtres tout en empêchant ceux qui se trouvent à l'extérieur de voir quoi que ce soit. Vous pouvez aussi installer des filtres à toutes vos fenêtres.

 

Les ajouts et les accessoires

 

Pour renforcer la sécurité des portes et des fenêtres, ne négligez pas les accessoires existant pour augmenter leur sécurité comme les serrures pour les portes, mais aussi pour les fenêtres.

Un judas peut aussi être très utile pour savoir qui sont vos visiteurs avant de décider d'ouvrir une porte. Une porte fermée est plus résistante qu'une chaînette de sécurité.

 

Les options de sécurité en matière de portes et de fenêtres sont nombreuses. En vous renseignant, vous trouverez celles qui correspondent à vos besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

durée Hier 18h00

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

durée Hier 15h00

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...