Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Des communications simplifiées pour joindre le plus grand nombre

durée 09h00
23 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe Alpha Laval et le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) sont fiers d’annoncer le retour des Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée pour l’année 2019-2020.

En guise de rappel, l’objectif des ateliers est de conscientiser les participant(e)s aux réalités et aux défis rencontrés par les personnes peu alphabétisées, tout en les outillant à communiquer plus efficacement avec tous les publics.

Selon les dernières données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), plus d’un million de personnes au Québec âgé(e)s de 16 à 65 ans sont peu alphabétisées ou très peu à l’aise avec l’écrit. (OCDE, 2012) Cela signifie qu’un adulte sur cinq éprouve de la difficulté à comprendre et à traiter l’information dans ses activités quotidiennes.

La simplification des écrits est une manière de faciliter l’accès à l’information aux personnes qui sont peu à l’aise avec la lecture et l’écriture. Les techniques et les trucs de simplification proposés dans le cadre de ces ateliers contribuent à favoriser la participation et l’intégration sociales et économiques de ces personnes à divers niveaux : comme parent, en tant que citoyen(ne), à titre d’employé(e), etc.

Cinq Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée sont offerts dès l’automne 2019 et jusqu’au printemps 2020. De plus, deux « Ateliers d’intégration » sont offerts à ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en pratique les techniques apprises durant l’atelier d’introduction.

L’inscription est gratuite pour les personnes qui œuvrent au sein d’organisations lavalloises. Pour consulter le calendrier et s’inscrire, cliquez ici.

La première série d’ateliers sur l’écriture simplifiée a pris fin au printemps dernier. Sept ateliers, offerts entre les mois de janvier et mai 2019, ont permis de sensibiliser et d’outiller 95 intervenant(e)s de 38 organisations lavalloises provenant des secteurs communautaire, municipal, gouvernemental, de la petite enfance, scolaire, des affaires, de la santé et des services sociaux.

Cette collaboration du RLPRE avec le Groupe Alpha Laval découle du plan d’action régional du RLPRE pour la valorisation de la lecture, qui vise à encourager la lecture et le temps qui y est consacré par les jeunes lavallois et leur famille.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...