Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Des communications simplifiées pour joindre le plus grand nombre

durée 09h00
23 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Groupe Alpha Laval et le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) sont fiers d’annoncer le retour des Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée pour l’année 2019-2020.

En guise de rappel, l’objectif des ateliers est de conscientiser les participant(e)s aux réalités et aux défis rencontrés par les personnes peu alphabétisées, tout en les outillant à communiquer plus efficacement avec tous les publics.

Selon les dernières données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), plus d’un million de personnes au Québec âgé(e)s de 16 à 65 ans sont peu alphabétisées ou très peu à l’aise avec l’écrit. (OCDE, 2012) Cela signifie qu’un adulte sur cinq éprouve de la difficulté à comprendre et à traiter l’information dans ses activités quotidiennes.

La simplification des écrits est une manière de faciliter l’accès à l’information aux personnes qui sont peu à l’aise avec la lecture et l’écriture. Les techniques et les trucs de simplification proposés dans le cadre de ces ateliers contribuent à favoriser la participation et l’intégration sociales et économiques de ces personnes à divers niveaux : comme parent, en tant que citoyen(ne), à titre d’employé(e), etc.

Cinq Ateliers de sensibilisation et d’introduction à l’écriture simplifiée sont offerts dès l’automne 2019 et jusqu’au printemps 2020. De plus, deux « Ateliers d’intégration » sont offerts à ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances et mettre en pratique les techniques apprises durant l’atelier d’introduction.

L’inscription est gratuite pour les personnes qui œuvrent au sein d’organisations lavalloises. Pour consulter le calendrier et s’inscrire, cliquez ici.

La première série d’ateliers sur l’écriture simplifiée a pris fin au printemps dernier. Sept ateliers, offerts entre les mois de janvier et mai 2019, ont permis de sensibiliser et d’outiller 95 intervenant(e)s de 38 organisations lavalloises provenant des secteurs communautaire, municipal, gouvernemental, de la petite enfance, scolaire, des affaires, de la santé et des services sociaux.

Cette collaboration du RLPRE avec le Groupe Alpha Laval découle du plan d’action régional du RLPRE pour la valorisation de la lecture, qui vise à encourager la lecture et le temps qui y est consacré par les jeunes lavallois et leur famille.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié le 18 février 2026

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...