Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement

Trois conférences autour de l'eau prévues dès le 9 octobre à Laval

durée 15h00
24 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Cet automne, le centre d'interprétation de l'eau (CIEAU) organise trois conférences environnementales. Le sujet principal ? L'eau et la manière de la traiter au mieux.

Le mercredi 9 octobre 2019, Jean Lavoie, spécialiste de l'eau potable, tiendra une conférence ayant pour thème le traitement des eaux usées et l'impact des changements climatiques sur les surverses. Le public découvrira notamment pourquoi il y a des débordements d'égout à Laval, leurs effets ainsi que des pistes de solution.

Le mercredi 30 octobre 2019, Béatrix Beisner, Directrice du GRIL (Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique), donnera une conférence sur l"impact des changements climatiques sur nos lacs québécois. Que faut-il faire pour les protéger adéquatement?

Finalement, le mercredi 20 novembre, Nicholas Chevalier, chargé de projet au Conseil régional de l'environnement de Laval, discutera des effets de l'alimentation sur l'eau. L'eau joue en effet un rôle très important dans le cycle de vie de nos aliments et les choix alimentaires que nous faisons ont une influence sur l'environnement. C'est l'occasion d'en savoir plus.

Pour se procurer des billets, il est possible de procéder par téléphone au 450-963-6463, en personne au 12 rue Hotte, Laval (H7L 2R3) ou en ligne sur la page Facebook du CIEAU. Pour plus d'informations, visiter le site Internet.

Situé à l’intérieur même de la station d’eau potable Sainte-Rose à Laval, le CIEAU, organisme sans but lucratif, a pour mission de promouvoir la protection et l’utilisation responsable de l’eau. Il accomplit sa mission à l’aide de son exposition permanente, de son offre pédagogique en laboratoire et de toutes ses autres activités d’animation. Le CIEAU s’adresse à un public curieux d’en apprendre sur cette ressource.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 janvier 2026

La santé mentale des gens a commencé à se rétablir vers la fin de la pandémie

La santé mentale positive, soit le bien-être psychologique, émotionnel et social, s'est globalement améliorée auprès des Canadiens vers la fin de la pandémie de la COVID-19, confirme un rapport de Statistique Canada publié mercredi. On note toutefois que certains groupes, comme les travailleurs de première ligne et les personnes vivant seules, n’ont ...

Publié le 21 janvier 2026

La circulation sanguine du cerveau est cartographiée de manière sans précédent

Des chercheurs de Polytechnique Montréal ont réussi à cartographier avec une précision sans précédent la circulation du sang dans le cerveau, ce qui pourrait un jour permettre de détecter les signes avant-coureurs de maladies neurodégénératives. L'équipe du professeur Jean Provost a notamment réussi l'exploit d'imager les capillaires sanguins, ...

Publié le 20 janvier 2026

D'ici 2100: la température moyenne au Québec pourrait augmenter de 6,6° en hiver

La température moyenne hivernale pourrait augmenter de 6,6 degrés Celsius d'ici à la fin du siècle au Québec, selon des estimations d'Ouranos, un consortium composé de quelque 70 professionnels en sciences du climat et de l'adaptation. L’accord de Paris, ratifié en 2015, vise à limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale bien en ...