Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jeudi 28 novembre de 17h à 20h30

Le contrôle du corps des femmes en conférence, pour la campagne "Tendre la main"

durée 06h00
23 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis l’automne 2009, l’Afeas de Laval (Association féminine d’éducation et d’action sociale) organise des activités/événements dans le cadre de l’opération Tendre la main pour lutter contre la violence faite aux femmes, aux jeunes et aux aîné.e.s. Cette année l’Afeas de Laval a retenu le thème « Le contrôle du corps des femmes. Droit à l’avortement, violences obstétricales et gynécologiques ». L’événement se tiendra le jeudi 28 novembre de 17 h à 20 h 30.

La conférencière, Louise Desmarais, est une militante de longue date au sein du mouvement des femmes. Elle abordera les contraintes et le harcèlement que peuvent subir les femmes, les effets sur leurs décisions et les conséquences pour leur santé.

Mme Desmarais est retraitée de la fonction publique québécoise où elle a occupée diverses fonctions à titre d’agente de recherche, dont 11 ans au Conseil du statut de la femme et huit ans au Protecteur des usagers en santé et services sociaux et au Protecteur du citoyen. Son plus récent ouvrage « La bataille de l’avortement. Chronique québécoise 1970-2010 » a été publié en 2016 aux Éditions du remue-ménage.

La violence, l'affaire de tous

Ne se limitant pas à la violence physique, celle-ci peut être psychologique, verbale, économique ou sexuelle. Il faut savoir reconnaître ces violences, les dénoncer et soutenir les personnes qui les subissent. Tout au long de la campagne Tendre la main, l’Afeas organise, à travers la province, des activités de sensibilisation au phénomène de la violence envers les femmes, les enfants et les aîné.e.s.

L’Afeas de Laval profitera de cette période pour distribuer des rubans blancs en « V » inversé pour dire « Non à la violence » ainsi que des cartes-ressources. Pour tendre la main, l’Afeas s’est aussi donnée comme mandat de promouvoir les ressources du milieu pour aider les victimes de violence. Les membres de l’Afeas de Laval seront présentes dans le hall de l’Hôtel de ville de Laval, le mardi 3 décembre, lors de la séance du Conseil municipal pour distribuer des rubans blancs aux citoyennes et citoyens.

L'opération Tendre la main se déroulera le 28 novembre dans les locaux de Mieux naître à Laval situés au 3534, boulevard de la Concorde Est, Laval, H7E 2C5.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...