Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet innovateur autobus et feux de circulation

Laval se distingue au 100e anniversaire de l’Ordre des ingénieurs du Québec

durée 09h00
22 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est la Ville de Laval qui a reçu la Reconnaissance régionale pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de l’édition spéciale 100e anniversaire de la Soirée reconnaissance organisée par l’Ordre en collaboration avec les bénévoles du Comité régional de Laval-Laurentides-Lanaudière.

Le système Transit Signal Priority sur les feux de circulation et les autobus célébré

Cette distinction a été attribuée à la Ville de Laval pour avoir muni les autobus de la STL et 232 feux de circulation du système Transit Signal Priority, une première du genre au Québec par son ampleur. L’ordinateur de bord sait en temps réel si l’autobus est à temps, en retard ou en avance.

En cas de retard, il émet un signal qui prolonge ou devance le feu vert de quelques secondes, ce
qui peut faire rattraper de 4 à 7 minutes selon les voies de circulation. Des solutions logicielles complexes permettent un échange d’information entre les véhicules et les feux de circulation et emmagasinent une grande quantité de données hautement pertinentes.

« Depuis 100 ans, les femmes et les hommes de génie des différentes régions innovent pour bâtir le Québec de demain. En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer les membres de la profession et souligner l’apport primordial des ingénieurs à l’évolution de notre société », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, pendant l’événement qui avait lieu hier soir à Laval.

100 ans de génie

En début d’année 2020, l’Ordre soufflera sa centième bougie. Cette soirée était donc l’occasion de commémorer les 100 ans de l’Ordre avec les membres et de souligner l’apport des ingénieurs au développement de la région.

Au cours des prochains mois, plusieurs autres activités seront organisées dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de l’Ordre, telles qu’un grand gala de l’excellence qui aura lieu au Centre des sciences de Montréal le 27 mai prochain.

Près de 300 nouveaux ingénieurs dans la région

Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie.

Au cours de la dernière année, 298 professionnels ont obtenu ce permis dans la région. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte plus de 10 500 membres dans la région. Parmi eux, plus de 13 % sont des femmes et 10 % ont été formés à l’étranger.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...