Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prix "Monde Municipal", au gala des prix d'excellence de l'Institut d'administration publique de Québec

La Ville de Laval reçoit une mention spéciale pour le pont Comtois

durée 14h00
27 novembre 2019
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, la Ville de Laval a reçu une mention spéciale du prix Monde municipal lors du gala des Prix d’excellence de l’Institut d’administration publique de Québec (IAPQ).

Le projet à l’honneur était celui du pont Comtois, un ouvrage réalisé en mai 2017 lors de la crue des eaux, afin de rétablir en urgence le seul lien routier vers l’île Verte.

Près de 250 personnes par jour ont oeuvré à construire ce pont

Lors des inondations de 2017, une vingtaine de résidences de l’île Verte se sont retrouvées isolées après que le pont Comtois ait été endommagé et rendu impraticable par le fort débit de l’eau.

La solution pour rétablir le lien routier et désenclaver les résidences isolées consistait en la mise en place d’un pont temporaire. Cette solution a été conçue en une seule nuit et exécutée en seulement quatre jours. Environ 250 personnes par jour, incluant des employés municipaux et des membres des Forces armées canadiennes, ont travaillé à la mise en place de l’ouvrage.

Les Prix d’excellence reconnaissent chaque année les initiatives innovantes qui ont eu un impact positif sur les services aux citoyens et aux citoyennes ainsi que sur le développement du Québec et sur son rayonnement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...