Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Vous pouvez sortir du cycle de la dépendance avec un centre de thérapie en toxicomanie

durée 14h00
13 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Plusieurs comportements peuvent créer de la dépendance et, lorsqu’ils ne sont pas modérés, la situation peut se transformer en véritable cauchemar. Les centres de thérapie en toxicomanie sont spécialisés dans le traitement des personnes dépendantes, mais encore faut-il comprendre les causes et les conséquences de cette maladie.

Qu’est-ce que la dépendance?

La dépendance est une maladie chronique qui se manifeste par la consommation ou la répétition excessive d’une substance (drogue, alcool, etc.) ou d’un comportement (jeu, shopping, etc.) qui stimule la production de dopamine. Surnommée l’hormone du bonheur, cette dernière modifie le système de récompense du cerveau en créant des symptômes comportementaux, même lorsque l’accoutumance se met en travers du plaisir.

Ainsi, le système nerveux continue de réclamer sa dose, peu importe les conséquences physiques, psychologiques et sociales.

Nous aimons tous répéter les expériences agréables, et cette répétition ne pose pas de problème lorsqu’elle est pratiquée avec modération. Pour les personnes dépendantes, la phase d’excitation est toutefois suivie d’une phase de manque lors de laquelle ils ressentent une forte détresse.

Dans le cas de dépendance à une substance, le manque s’accompagne même de symptômes physiques comme des tremblements, des nausées ou des maux de  tête. Pour éviter cet état, elles consomment davantage. Leurs habitudes entraînent un tas de conséquences négatives : manque d’argent, problèmes de santé, déprime, irritabilité, tensions sociales, absences au travail, etc.

Qui souffre de dépendance et pourquoi ne consultent-ils pas?

Il existe des facteurs de vulnérabilité, comme l’âge et la génétique. Un adolescent dont le cerveau n’est pas arrivé à maturation est plus à risque de tomber dans le piège de la dépendance, de même qu’une personne avec des antécédents familiaux. Les situations stressantes, les périodes de détresse et l’isolement social peuvent aussi influencer le développement de la maladie.

Beaucoup de honte et de stigmatisation entourent cette maladie. Les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance se font souvent dire qu’elles doivent se secouer, se redresser. Elles hésitent à chercher de l’aide auprès de ressources comme des centres de thérapie en toxicomanie parce qu’elles ont l’impression qu’elles ne devraient pas en avoir besoin.

Pourtant, si la volonté joue un rôle important dans la réhabilitation, elle suffit rarement pour échapper à l’enfer de la consommation, d’autant plus que le sevrage peut nécessiter un accompagnement médical.

Un séjour dans un centre de thérapie en toxicomanie peut être obligatoire pour sortir du cycle de la dépendance. Ce type d’établissement offre des thérapies qui englobent les aspects physiques, psychologiques, sociaux et spirituels de la maladie, tout en suivant généralement un programme en douze étapes comme celui des regroupements anonymes. Leur cadre structuré et reposant propose un espace sûr pour récupérer. À leur sortie, les nouveaux abstinents reçoivent de l’aide pour réintégrer le quotidien. 

Si vous ou une personne de votre entourage êtes aux prises avec un problème de dépendance, renseignez-vous auprès d’un centre de thérapie en toxicomanie pour découvrir les ressources disponibles pour reprendre le contrôle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié à 9h00

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...

Publié le 31 décembre 2025

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...