Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mis sur pied grâce à la Fondation Asista et la Fondation du Collège

Le collège Montmorency, premier Cégep québécois à accueillir un chien d'assistance

durée 07h00
1 mars 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 28 février, le Collège Montmorency a accueilli un nouveau membre du personnel bien spécial. Grâce à la collaboration de la Fondation Asista et de la Fondation du Collège Montmorency, Sandy devient le premier chien d’assistance d’établissement à œuvrer à temps complet dans un établissement collégial au Québec. Ce projet novateur, initié par Sophie Desnoyers employée du Collège et famille d’accueil du chien, marque l’histoire de l’éducation collégiale.

Pour les huit prochaines années, Sandy sera un acteur de premier plan pour réduire l’intimidation, le stress et l’anxiété ainsi que favoriser les échanges. Sandy pourra aussi diminuer les répercussions d’une dépression, d’un stress post-traumatique, d’une commotion cérébrale ou d’autres troubles émotionnels tant auprès des étudiants que des membres du personnel du Collège.

5000 heures de formation reçues

Golden retriever de 1 an et 4 mois, elle a reçu 5 000 heures de formation lui permettant de répondre à divers signaux afin d’intervenir lors de situation particulière ou dans des cas de crise. La chienne est jumelée à une intervenante du Collège pour effectuer ses interventions. Elle vit avec la personne qui en est responsable et non pas au Collège et comme la majorité des chiens, elle est amoureuse du plein air et de la neige.

« Le rôle des familles d’accueil est essentiel dans l’éducation des chiens d’assistance. Mon conjoint, Francis Forget et moi prenons notre rôle au sérieux auprès de Sandy. Nous souhaitons de tout cœur trouver une bonne famille d’adoption pour elle afin que Sandy continue de s’épanouir dans son quotidien et particulièrement dans son environnement de travail au Collège », souligne Sophie Desnoyers, sa mère d’accueil.

« Je suis convaincu que ce projet aura des retombées très positives rapidement. L’entrée en fonction de Sandy me rend très enthousiaste puisque ce nouveau service novateur, que nous offrons, incarne en tous points les valeurs du Collège. Ces valeurs sont l’ouverture, l’engagement, la collaboration et l’innovation au service des membres de notre communauté », croit le directeur général du Collège Montmorency, Olivier Simard.

Un Canadien sur cinq touché par un effet nocif lié à la santé mentale

« À la Fondation du Collège Montmorency, notre objectif est d’accompagner les étudiants afin qu’ils atteignent leur plein potentiel. Nous avons la conviction que la présence quotidienne de Sandy dans le Collège sera une aide inestimable pour les étudiants qui aspirent à trouver un meilleur équilibre dans leur vie afin d’atteindre les buts qu’ils se sont fixés », mentionne sa directrice générale, Christine Laprise.

« Être accompagné de manière soutenue par un chien de service lorsqu’on souffre de maladie mentale peut changer des vies. Ces chiens ont une grande importance dans notre société. Nous n’en avons malheureusement pas assez conscience », déclare Solange Barbara, directrice générale et cofondatrice d’Asista. Elle rappelle aussi qu’un Canadien sur cinq sera touché par une condition liée à la santé mentale et que ce sont les jeunes de 15 à 24 ans qui sont les plus susceptibles de souffrir de ces troubles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...