Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet éducatif de la région appuyé par 100°

7 000 $ débloqués pour renforcer les compétences culinaires des familles

durée 09h50
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une initiative de M361|Moteur d’impact social intitulée 100°, a annoncé remettre la somme de 7 000 $ à une organisation de Laval grâce à son plus récent appel de projets : « Cultiver l’avenir : cuisinons ensemble les aliments d’ici ».

Visant à renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles québécoises, l’appel de projets permettra de les sensibiliser aux options locales disponibles. Les sommes seront remises, notamment à des organismes communautaires, des écoles primaires et secondaires, des CPE, des camps d’été, des municipalités, des MRC et des organismes publics.

Parmi les projets sélectionnés, un projet de Laval s’est démarqué auprès du comité de sélection grâce à sa pertinence, sa faisabilité et sa durabilité. Il s'agit de L’Entraide (Pont Viau et Laval-des-Rapides) inc.  – Pousses du Québec, qui bénéficie de la somme de 7 000 $.

Un programme relié à une aide gouvernementale

Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre d’une aide financière de 1,45 M$ octroyée sur deux ans par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à M361 pour appuyer des initiatives visant l’éducation et la sensibilisation des Québécois aux enjeux liés au système alimentaire durable. Au total, ce sont 83 projets partout au Québec qui se partagent la somme de 519 342 $.

Par ailleurs, de cette somme octroyée aux organismes, une enveloppe de 100 000 $ provient de la Fondation Olo pour soutenir plus spécifiquement des projets liés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Par ce financement, la Fondation Olo aspire à ce que se déploient plus d’actions en saine alimentation pour les parents qui préparent la venue d’un enfant et qui vont devenir des modèles pour bien se nourrir, cuisiner et manger en famille. Les projets retenus, provenant de toutes les régions du Québec, ont reçu un montant pouvant aller jusqu’à 7 000 $.

Manque de ressources financières et rythme de vie effréné

Selon un sondage réalisé par la firme Léger à l’été 2019, le rythme effréné de la vie moderne et le manque de ressources financières sont les principaux défis auxquels font face les familles dans la préparation des repas.

« Sachant que les notions culinaires sont souvent transmises de génération en génération, les membres d’une même famille ont tout à gagner à cuisiner ensemble, rappelle Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez M361. Le sondage révélait d’ailleurs que la majorité des jeunes âgés entre 3 et 17 ans démontrent un intérêt marqué envers l’alimentation en demandant au moins une fois par mois de cuisiner en compagnie de leurs parents. Les ateliers que nous soutenons favoriseront des apprentissages culinaires concrets et très pratiques pour l’avenir et la santé des jeunes ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié le 13 février 2026

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...