Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

Coronavirus: un isolement volontaire pour les personnes de retour de l'étranger

durée 15h00
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Face à l'expansion du coronavirus dans la province, le premier ministre François Legault l'a annoncé d'emblée lors de son point presse ce matin: « les prochaines semaines seront très difficiles ». Et pour cause: toutes les personnes revenant de l'étranger doivent se mettre en isolement volontaire durant 14 jours. Pour les employés de l'État exerçant dans les réseaux de la santé, de l'éducation ou des services de garde qui reviennent récemment de voyage, l'isolement est obligatoire.

Entouré de la ministre de la santé Danielle McCann et du directeur national de Santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, François Legault a assuré que la pandémie était sous contrôle «pour le moment». Une précision importante lorsque l'on sait que, de quatre cas en début de semaine, la province est passée à 13 cas ce jeudi 12 mars.

Sans adopter de ton alarmiste, il a fermement demandé à toutes les personnes qui reviennent de l'étranger ou qui ont des symptômes comparables à la grippe de se placer en isolement volontaire pour 14 jours. Tous les pays étrangers sont concernés.

L'isolement est obligatoire pour les employés de l'État issus des réseaux de la santé, de l'éducation et des services de garde. Les deux secteurs public et privé sont concernés.

Des mesures financières annoncées prochainement

Au-delà de la santé, les impacts économiques sont au coeur des préoccupations. Le premier ministre s'est voulu rassurant sur ce point: les employés exerçant ces professions dans le secteur public seront payées. Quant au secteur privé, il a été enjoint aux employeurs « d'être compréhensifs, car il est très important que les personnes qui reviennent de l'étranger restent à la maison.» Des mesures financières sont attendues ces prochains jours pour les compenser.

Le défi est de freiner la contagion. La meilleure façon est de se protéger nous-mêmes.

D'autres mesures d'aide aux entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus au coronavirus sont également prévues. « On ne laissera tomber personne », a conclu le chef du gouvernement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 10h00

SAAQ et CAA-Québec : Déménagement du point de service situé sur Curé-Labelle

Dès le 17 décembre, le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et CAA-Québec situé sur le boulevard Curé-Labelle, à Laval, déménage. La nouvelle succursale sera au 660 boulevard le Corbusier à Laval et les heures d'ouverture demeureront les mêmes soit :  Lundi : de 9 h à 17 h Mardi : de 9 h à 17 h Mercredi ...