Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Découvrez la pierre précieuse éthique : la moissanite

durée 20h03
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Vous désirez acheter une bague de fiançailles ou simplement vous faire plaisir? Apprenez-en plus sur la moissanite, une pierre précieuse magnifique qui gagne en popularité dans le monde de la joaillerie à cause de ses côtés écoresponsables, éthiques et esthétiques.

 

La moissanite est une pierre de haute technologie, car elle est pratiquement inexistante dans le monde naturel. Elle est d’une extrême rareté, c’est pourquoi la pierre de moissanite est presque toujours créée de façon artificielle avec du carbure de silicium. Les bijoux ornés de moissanite sont donc très prisés, car ils n’existent que grâce aux nouvelles technologies. L’indice de réfraction de cette pierre est supérieur à celui du diamant, ce qui fait qu’elle brille et a un éclat de près de trois fois plus qu’un diamant normal. Elle est également très solide, elle qui se situe à 9,5 sur 10 en termes de solidité, il est donc peu probable qu’elle se brise ou qu’elle s’use avec le temps, contrairement à certaines pierres ou à certains diamants. De plus, il est impossible de distinguer à l’œil nu la différence entre un diamant et une pierre de moissanite. Les bijoux ornés de pierres de moissanite sont donc tout simplement magnifiques.

 

Un aspect éthique à ne pas négliger

 

Puisqu’elle est produite en laboratoire, la moissanite ne génère aucune extraction minière, et donc aucun déchet minier, qui peuvent s’avérer très toxique pour l’environnement, car ils contiennent généralement du cyanure et du mercure. Les bijoux ornés de moissanite sont donc beaucoup plus écoresponsables que les bijoux ornés de vrais diamants, car ils éliminent aussi les frais de transport associés au marché du diamant.

 

Son côté éthique se manifeste également par le fait que cette pierre ne participe pas à encourager le marché du diamant, souvent difficile à vivre pour les travailleurs. En effet, les travailleurs des mines de diamants risquent souvent leur vie pour l’extraction, alors que les artisans qui la confectionnent aux États-Unis sont bien payés et œuvrent dans des conditions optimales. Ceux qui ont des valeurs liées à au respect des droits de la personne et au respect de la nature seront donc heureux d’apprendre que cette pierre est produite dans des conditions éthiques.

 

Une belle histoire

 

La création de cette pierre, et donc des bijoux ornés de cette pierre, remonte au début du 20e siècle. Le chimiste français Henry Moissan était à ce moment sur le site de chute d’une météorite en Arizona et avait trouvé du carbure de silice cristallisé. Le scientifique a ensuite passé la majorité de sa carrière à tenter de reproduire ce minerai, car il est extrêmement rare et que personne auparavant n’avait réussi à le recréer. Malheureusement, il n’a pas réussi à le reproduire avant sa mort. Puis, plusieurs décennies plus tard, des chercheurs américains ont décidé de reprendre les travaux de Moissan et ont réussi à recréer le fameux carbure de silice à l’origine des bijoux ornés de moissanite. Ils ont donc décidé de nommer la pierre selon le nom du premier chercheur à l’avoir trouvée et étudiée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...