Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE- COVID-19

« Nous avons besoin de bras dans les champs du Québec pour soutenir les producteurs », André Lamontagne

durée 16h10
17 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Qualifiant l’approvisionnement alimentaire de « crucial » en ce temps de crise, les ministres André Lamontagne et Jean Boulet ont annoncé de nouvelles mesures pour attirer de la main-d’oeuvre locale dans les champs ce printemps et cet été. Celles-ci nécessiteront des investissements de 45M$. 

« Nous espérons avec ces incitatifs attirer au moins 8500 travailleurs dès maintenant. Nous mettons en place ce programme, car plusieurs travailleurs saisonniers attendus ici au cours des prochains mois pourraient ne pas venir et décider de rester chez eux en raison du contexte actuel », a précisé le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne. 

Primes pour les intéressés 

Le duo précise mettre de l’avant ce programme de soutien financier à cette période, car le temps des récoltes approche pour les producteurs. « Il faut préparer les champs et c’est un travail qui s’étale sur plusieurs semaines. L’aide est requise dès maintenant et les intéressés peuvent signifier leur intérêt via le site web emploiagricole.com. On a besoin de gens pour récolter des fruits et légumes entre autres et accomplir plusieurs autres tâches », a-t-il ajouté. 

Pour ceux qui n’ont pas Internet, il est aussi possible de s’inscrire via les Centres agricoles d’emploi. D’ailleurs, une somme de 200 000$ sera investie dans la formation de personnel au sein de ces ressources afin de pallier à l’importante demande causée par cette initiative gouvernementale. 

Les gens intéressés qui soumettront leur candidature pourront bénéficier d’une prime salariale de 100$ pour accomplir 25 heures de travail du 15 avril au 31 octobre prochain, soit pendant 34 semaines. « Cet appel s’adresse aux gens qui sont en arrêt de travail à cause de la COVID-19 ou aux étudiants qui se cherchent un emploi d’été », a aussi imagé le ministre du Travail, Jean Boulet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...