Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Tourisme, hôtellerie et restauration : les Métallos veulent un prolongement de la PCU

durée 12h00
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Syndicat des Métallos demande la mise sur pied d'une table de concertation réunissant tous les intervenants de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration afin de réfléchir à la sortie de crise, alors que les travailleurs de ce secteur sont frappés de plein fouet et qu'on appréhende les conséquences à moyen terme.

Des 4000 membres de la section locale 9400 des Métallos, environ 90 % sont en mise à pied.

Alors que les autres secteurs reprennent graduellement, la reprise s'annonce plus lente du côté du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, alors que le tourisme international est suspendu et que la distanciation sociale continue d'être de mise.

« Nous souhaitons collaborer avec les différents intervenants de l'industrie pour trouver des pistes de solution. On veut contribuer à l'élaboration d'un plan de sauvetage pour permettre aux travailleurs et aux entreprises de traverser la crise », fait valoir le président de la section locale 9400, Guy Gendron, qui représente 4000 travailleuses et travailleurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration.

Du point de vue des travailleurs, le Syndicat des Métallos demande des aménagements tel un prolongement de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) d'au moins 12 mois pour les travailleurs dont le secteur d'activité est toujours perturbé par la pandémie.

« La situation risque d'être très compliquée, après la crise, en pleine saison morte, si la PCU est terminée. Il faut réfléchir au soutien qui sera alors apporté à ces travailleurs », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Luc Julien.

La section locale 9400 des Métallos est par ailleurs en pourparlers avec les différents employeurs du secteur afin de préserver les droits des travailleurs pendant la période de mise à pied, notamment en ce qui a trait aux statuts d'emploi, aux vacances et aux assurances collectives.

À l'instar du gouvernement du Québec, le syndicat invite les Québécois à accentuer la consommation au Québec, pendant les vacances, dans le respect des directives de santé publique.

Rappelons que le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

La Fondation du Collège Montmorency amasse 5 022 $

La communauté du Collège Montmorency a une fois de plus démontré sa générosité et son engagement lors de la campagne annuelle de la Guignolée. Grâce aux activités de collecte de fonds organisées par le Collège et la Fondation, un montant de 5 022 $ a été amassé. Ces fonds serviront à offrir des bourses d’aide financière aux étudiant(e)s rencontrant ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...