Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distinction environnementale

Caserne 5, le quatrième bâtiment vert pour la Ville de Laval

durée 06h00
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En activité depuis novembre 2018, la caserne no 5, située à Laval, dans le quartier Saint-François, a récemment obtenu la certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Cette distinction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) reconnaît les efforts déployés par la Ville de Laval pour concevoir un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. La caserne no 5 est la quatrième bâtisse municipale certifiée LEED après la caserne no 2 (octobre 2018), le centre communautaire du parc de Lausanne (janvier 2020) et le centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles (mars 2020).

Cette certification est attribuable à plusieurs éléments, dont un système géothermique. Les puits de géothermie sont conçus afin de combler la totalité des besoins du bâtiment en climatisation grâce à l’énergie contenue dans le sol. La caserne no 5 possède également un mur solaire qui préchauffe l’air pénétrant dans le garage, diminuant du coup les émissions de gaz à effet de serre, des accessoires de plomberie à faible consommation d’eau ainsi qu’une borne de recharge reliée au réseau du circuit électrique.

Répondre plus efficacement

« Avec sa capacité augmentée, la caserne no 5 peut accueillir 12 pompiers par quart de travail et dispose de deux autopompes et d’une autoéchelle. En plus de répondre au schéma de couverture de risques, qui exige de pouvoir déployer 10 pompiers en 10 minutes pour 90 % des appels, cette caserne certifiée LEED Or permet de diminuer grandement la consommation énergétique et les frais d’exploitation du bâtiment », souligne Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité publique.

La relocalisation de la caserne no 5 du secteur nord vers le secteur centre de Saint-François permet au service de sécurité incendie de répondre plus efficacement aux quelque 400 appels et 50 incendies signalés chaque année dans ce secteur de Laval et d’optimiser de façon significative la sécurité pour les citoyens de l’Est. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...