Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Distinction environnementale

Caserne 5, le quatrième bâtiment vert pour la Ville de Laval

durée 06h00
22 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En activité depuis novembre 2018, la caserne no 5, située à Laval, dans le quartier Saint-François, a récemment obtenu la certification LEED Or (Leadership in Energy and Environmental Design).

Cette distinction du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) reconnaît les efforts déployés par la Ville de Laval pour concevoir un édifice qui répond aux normes environnementales les plus élevées. La caserne no 5 est la quatrième bâtisse municipale certifiée LEED après la caserne no 2 (octobre 2018), le centre communautaire du parc de Lausanne (janvier 2020) et le centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles (mars 2020).

Cette certification est attribuable à plusieurs éléments, dont un système géothermique. Les puits de géothermie sont conçus afin de combler la totalité des besoins du bâtiment en climatisation grâce à l’énergie contenue dans le sol. La caserne no 5 possède également un mur solaire qui préchauffe l’air pénétrant dans le garage, diminuant du coup les émissions de gaz à effet de serre, des accessoires de plomberie à faible consommation d’eau ainsi qu’une borne de recharge reliée au réseau du circuit électrique.

Répondre plus efficacement

« Avec sa capacité augmentée, la caserne no 5 peut accueillir 12 pompiers par quart de travail et dispose de deux autopompes et d’une autoéchelle. En plus de répondre au schéma de couverture de risques, qui exige de pouvoir déployer 10 pompiers en 10 minutes pour 90 % des appels, cette caserne certifiée LEED Or permet de diminuer grandement la consommation énergétique et les frais d’exploitation du bâtiment », souligne Sandra Desmeules, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité publique.

La relocalisation de la caserne no 5 du secteur nord vers le secteur centre de Saint-François permet au service de sécurité incendie de répondre plus efficacement aux quelque 400 appels et 50 incendies signalés chaque année dans ce secteur de Laval et d’optimiser de façon significative la sécurité pour les citoyens de l’Est. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié hier à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié le 4 février 2026

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...