Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demain à 16h

Alfred Dallaire memoria réunit des artistes pour une cérémonie de la mémoire en direct

durée 06h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est le 14 juin prochain à 16h que le public pourra assister en ligne à une cérémonie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés. Fidèle à la tradition, Alfred Dallaire Memoria prépare sa Cérémonie des générations.

Pour la première fois, l'événement sera diffusé en direct sur Facebook et sur la page memoria.ca/direct. Animée par le comédien et célébrant Stéphane Crête, cette cérémonie offrira un moment de réflexion et de réconfort, où poésie, spiritualité et musique seront au rendez-vous pour évoquer le souvenir de ceux et celles qui ont transmis leur amour et leurs valeurs.

Elle réunira notamment la comédienne Béatrice Picard, le poète et écrivain Rodney Saint-Éloi, l’auteur-compositeur-interprète Martin Léon, le diacre Daniel Théorêt, ainsi qu’un trio de musiciens de l’Orchestre symphonique de Laval. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
 
Du fait de la crise planétaire, ceux et celles qui ont perdu un être cher dans ce contexte ont été particulièrement affectés, plusieurs n’ayant pu accompagner leur proche dans ses derniers moments ni même organiser l’hommage qu’ils souhaitaient. Il est présentement impossible de le faire.

Tentative d'apaisement collectif
 
Bien que la maison funéraire offre des cérémonies intimes ou virtuelles et que les familles ont l’option de reporter les funérailles à une date ultérieure, « pour les proches, il y a un second deuil à faire de ne pas pouvoir vivre les rituels que l’on connaît. La perte de repères, dans ces moments si difficiles à vivre en temps normal, accable davantage les familles », souligne Julia Duchastel, vice-présidente d’Alfred Dallaire Memoria. « Nous avons donc imaginé cette cérémonie pour nous apaiser un peu, collectivement. »
 
Un arbre au Jardin des mémoires

Pour célébrer la mémoire de ceux qui sont partis pendant cette période particulière, un magnolia peu commun sera planté symboliquement au Jardin des mémoires, lieu dédié à la dispersion des cendres et au souvenir. À chaque année, sa floraison commémorera ce printemps où les familles n’ont pu se dire au revoir comme elles l’auraient voulu et ont dû faire preuve d’une grande résilience.

Ceux et celles qui voudront poser un geste significatif seront invités lors de la cérémonie à publier une pensée dédiée à l’être cher sur une page à l’effigie de cet arbre sur le memoria.ca. Ces messages en mémoire seront projetés en lumière tout l’été au cœur du Mausolée Saint-Martin, adjacent au Jardin des mémoires. 
 
Des cérémonies dédiées aux communautés italienne et portugaise

Les communautés italienne et portugaise de Montréal ne seront pas en reste puisque des versions de la cérémonie leur étant dédiées seront diffusées sur Cittadino TV à compter du 21 juin et sur LusaQ TV et Montréal Magazine, dès les 22 et 23 juin.

La cérémonie portugaise proposera une prestation de la fadiste, Jordelina Benfeito avec ses musiciens ainsi qu’un message d’espoir du Père José Maria Cardoso depuis Lisbonne. La cérémonie italienne quant à elle, offrira un moment de recueillement avec le Diacre Giuseppe Del Balso ainsi qu’une prestation de Roberto Medile dans une composition originale, présentée spécialement pour l’occasion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...