Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déconfinement graduel

À partir du 15 juin, les restaurants ouvrent et les rassemblements intérieurs sont autorisés

durée 12h00
13 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les Québécois à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal pourront de nouveau aller déguster leurs mets préférés au restaurant à partir du 15 juin en plus d’avoir la permission de se rassembler à l’intérieur d’une résidence privée. 

Par contre, le gouvernement du Québec est toujours en mode déconfinement graduel et certaines règles sont toujours obligatoires pour que le tout se déroule bien. 

Réouverture des restaurants 

Les aires communes de restaurations des centres commerciaux, les terrasses et salles à manger intérieurs sont autorisées à rouvrir pour des fins de restauration uniquement. 

La clientèle et les restaurateurs devront s’assurer de maintenir le 2 mètres de distance sauf pour les personnes d’un même ménage ou s’il y a la présence d’une barrière physique qui limite les contacts. Le lavage des mains et le port du masque doivent être suivis. Les restaurateurs doivent limiter les zones libre-service, comme les buffets, les comptoirs à salade ou les fontaines de boisson. Un établissement n’a pas le droit de réaménager en cours de soirée leur salle pour offrir des activités propres aux boîtes de nuit (piste de danse, performance musicale ou autre). 

D’ailleurs, les boîtes de nuit et les bars qui ne servent pas de nourriture doivent demeurer fermés pour le moment. 

Rassemblements intérieurs dans les résidences privées 

Les Québécois pourront revoir leurs proches à l’intérieur de leur résidence. Toutefois, un maximum de 10 personnes issues d’au plus de trois ménages distincts sera permis. Les gens devant respecter l’ensemble des consignes sanitaires qui s’appliquent déjà à tous les rassemblements, notamment la distanciation minimale de deux mètres. Les repas de type buffet sont à proscrire. Il est fortement conseillé aux personnes à risque, notamment celles de plus de 70 ans d’éviter de participer à ces rassemblements. 

Le gouvernement ajoute que pour réduire les risques de transmission, la population peut entre autres identifier les verres et que chaque ménage utilise des plats distincts. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...