Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs types de ressources en circulation

Le RLPRE donne des outils pour préparer les tout-petits lavallois à la maternelle

durée 06h00
1 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En plein confinement, le comité "Je me prépare pour la maternelle" du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), composé de partenaires provenant des milieux communautaires, de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, s’est mobilisé pour répondre aux besoins des familles dont les enfants s’apprêtent à faire le saut vers l’école à l’automne 2020.

Le passage vers la maternelle est souvent une période émotive et anxiogène pour les enfants et leur famille et d’autant plus cette année, à cause des circonstances engendrées par la pandémie.


Dix fiches pour réussir la rentrée

Dans l’objectif d’outiller les familles à distance et de les aider à bien accompagner leur enfant dans cette transition importante, le comité a développé dix nouvelles fiches qui proposent des activités ludiques et des routines simples à réaliser au quotidien.

Complémentaires au napperon-jeu et au feuillet à l’intention des
parents, qui ont été lancés au printemps 2019, ces fiches abordent différentes activités liées à la maternelle et aident les enfants à développer, entre autres, leur autonomie, leurs habiletés sociales et à apprivoiser leurs nouvelles routines par le jeu et dans le plaisir.

Dans le but de susciter l’attention et l’engagement des enfants, chacune des fiches a une section réservée au coloriage.

Les fiches "Je me prépare pour la maternelle" sont les suivantes: 

  • Je joue à des jeux avec des règlements.
  • Je joue avec de la pâte à modeler.
  •  Je joue à la course à obstacles.
  • Je joue avec les émotions.
  • Je joue à raconter ma journée.
  • Je joue à la routine du matin pour aller à l’école.
  • Je joue à me laver les mains.
  • Je joue à préparer ma boîte à lunch avec ma famille.
  • Je joue à ma routine du soir.
  • Je joue à mon retour de l’école.


D'autres ressources en circulation
dans les différents organismes

En plus des dix fiches, le comité propose des ressources numériques incluant des histoires racontées et des capsules vidéos pour aider les familles à approfondir certains thèmes, tout en suscitant un intérêt pour la lecture.

Des listes de ressources communautaires ont également été produites pour aider les familles à découvrir des organisations de leur quartier.

Lundi a eu lieu le dernier de quatre envois effectués par les écoles primaires du Centre de services scolaire de Laval pour acheminer les outils "Je me prépare pour la maternelle" aux familles concernées.

La promotion des outils continuera tout au long de l’été dans les organisations communautaires, familiales et de la petite enfance.

Des copies papier du napperon et du feuillet pour les parents seront remises à la rentrée à tous les élèves de la maternelle.

La gamme complète des outils est accessible et téléchargeable gratuitement sur le site du RLPRE : https://rlpre.org/projets-
en-perseverance/transition-maternelle/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié hier à 12h00

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié hier à 11h00

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...