Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs types de ressources en circulation

Le RLPRE donne des outils pour préparer les tout-petits lavallois à la maternelle

durée 06h00
1 juillet 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En plein confinement, le comité "Je me prépare pour la maternelle" du Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE), composé de partenaires provenant des milieux communautaires, de la petite enfance, de l’éducation, de la santé et des services sociaux, s’est mobilisé pour répondre aux besoins des familles dont les enfants s’apprêtent à faire le saut vers l’école à l’automne 2020.

Le passage vers la maternelle est souvent une période émotive et anxiogène pour les enfants et leur famille et d’autant plus cette année, à cause des circonstances engendrées par la pandémie.


Dix fiches pour réussir la rentrée

Dans l’objectif d’outiller les familles à distance et de les aider à bien accompagner leur enfant dans cette transition importante, le comité a développé dix nouvelles fiches qui proposent des activités ludiques et des routines simples à réaliser au quotidien.

Complémentaires au napperon-jeu et au feuillet à l’intention des
parents, qui ont été lancés au printemps 2019, ces fiches abordent différentes activités liées à la maternelle et aident les enfants à développer, entre autres, leur autonomie, leurs habiletés sociales et à apprivoiser leurs nouvelles routines par le jeu et dans le plaisir.

Dans le but de susciter l’attention et l’engagement des enfants, chacune des fiches a une section réservée au coloriage.

Les fiches "Je me prépare pour la maternelle" sont les suivantes: 

  • Je joue à des jeux avec des règlements.
  • Je joue avec de la pâte à modeler.
  •  Je joue à la course à obstacles.
  • Je joue avec les émotions.
  • Je joue à raconter ma journée.
  • Je joue à la routine du matin pour aller à l’école.
  • Je joue à me laver les mains.
  • Je joue à préparer ma boîte à lunch avec ma famille.
  • Je joue à ma routine du soir.
  • Je joue à mon retour de l’école.


D'autres ressources en circulation
dans les différents organismes

En plus des dix fiches, le comité propose des ressources numériques incluant des histoires racontées et des capsules vidéos pour aider les familles à approfondir certains thèmes, tout en suscitant un intérêt pour la lecture.

Des listes de ressources communautaires ont également été produites pour aider les familles à découvrir des organisations de leur quartier.

Lundi a eu lieu le dernier de quatre envois effectués par les écoles primaires du Centre de services scolaire de Laval pour acheminer les outils "Je me prépare pour la maternelle" aux familles concernées.

La promotion des outils continuera tout au long de l’été dans les organisations communautaires, familiales et de la petite enfance.

Des copies papier du napperon et du feuillet pour les parents seront remises à la rentrée à tous les élèves de la maternelle.

La gamme complète des outils est accessible et téléchargeable gratuitement sur le site du RLPRE : https://rlpre.org/projets-
en-perseverance/transition-maternelle/

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...