Publicité

7 août 2020 - 10:19

Aide humanitaire aux sinistrés

Beyrouth: la Ville de Laval fait don de 15 000$ à la Croix-Rouge

Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval remet 15 000$ à la Croix-Rouge afin de venir en aide aux personnes sinistrées de Beyrouth. À l’instar de plusieurs grandes villes canadiennes, elle participe à l’aide humanitaire, à la suite de la puissante explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium survenue le 4 août dans le port de la capitale du Liban.

Le don est fait à la Croix-Rouge libanaise par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne. Entre autres, la somme remise servira à offrir des soins médicaux d’urgence, des logements temporaires ainsi que de la nourriture aux sinistrés beyrouthins. Selon le dernier bilan, la double explosion aura fait au moins 135 morts, 5 000 blessés, et 300 000 personnes sans domicile.

« La communauté libanaise occupe une place très importante à Laval : elle représente plus de 10 % de sa population immigrante. La Ville est très fière de l’implication de cette communauté grandissante. Nous offrons nos plus sincères condoléances à ceux et celles qui ont perdu des proches dans cette tragédie, et nous souhaitons venir en aide aux sinistrés de Beyrouth en faisant ce don à la Croix-Rouge libanaise, par l’entremise de la Croix-Rouge canadienne », a déclaré Marc Demers, maire de Laval.


Le Fonds de secours : besoins humanitaires au Liban

La Croix-Rouge canadienne a ouvert un fonds de secours dédié aux victimes de l’explosion à Beyrouth sur son site Web. Les sommes amassées serviront à soutenir les activités en cours, soit le déploiement des équipes médicales mobiles, l’appui aux établissements de santé et le renforcement de la capacité des systèmes hospitaliers.

Les activités pourraient évoluer en fonction des besoins émergents. L’aide est coordonnée par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Des dizaines de pays ont jusqu’ici annoncé leur participation à l’aide internationale. Le Canada a annoncé le 5 août que 5 M$ seront fournis en aide humanitaire, dont 1,5 M$ à des partenaires sur place, dont la Croix-Rouge libanaise via la Croix-Rouge canadienne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





L'Écho de Laval se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, L'Écho de Laval collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.