Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le sillage des résultats du sondage de la ville

Projets IGSR: l'instigateur François Duplantie assure vouloir les réaliser avec les citoyens

durée 05h00
8 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

François Duplantie, l’instigateur des projets IGSR a réagi au résultat du sondage de la ville de Laval sur l’acceptabilité sociale des projets IGSR. Selon lui, le résultat du sondage était attendu. Ce que ce résultat lui révèle, c’est que les projets ont suscité beaucoup de craintes et de questionnements.

« Nous sommes à l’écoute des citoyens touchés par les projets et nous entendons travailler avec eux et avec la ville, pour rendre les projets socialement acceptables », a déclaré M. Duplantie.

Depuis plus de quatre ans, le consortium IGSR travaille avec la Ville de Laval pour présenter des projets qui répondraient à la vision que celle-ci a présentée dans son schéma d’aménagement Urbaine de nature. Les projets présentés le 17 juin dernier lors de la rencontre citoyenne étaient le fruit de ces échanges avec la ville.

La rencontre citoyenne du 17 juin marquait donc le début d’une nouvelle étape dans le processus d’acceptabilité sociale, faite de concert avec la ville.

Un projet de codesign avec les citoyens et la ville confirmé

Le consortium explique qu'il prévoit de travailler avec la ville et les citoyens dans un processus de codesign afin d’améliorer les projets et de les rendre acceptables pour tous. Si l'on en croit M.Duplantie, il est important de prendre en compte les préoccupations des citoyens et des parties prenantes.

Son équipe est convaincue qu’il est possible, en 2020, de réaliser un projet immobilier de cette envergure de manière écoresponsable.

« Notre motivation première est la préservation et la protection de l’environnement et nous entendons démontrer que nous pouvons y parvenir ici à Laval en 2020. Les technologies de constructions et les méthodes de protection de milieux fragiles existent aujourd’hui. On a des exemples ailleurs dans le monde et nous entendons en devenir un nous aussi », a mentionné M. Duplantie. « Ces projets vont se faire avec et pour les citoyens », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Christiane
    temps Il y a 3 ans
    La seule motivation de M. Duplanttie :
    $ $ $ $
  • RH
    Robert Houle
    temps Il y a 3 ans
    Faut pas prendre le monde pour des innocents les citoyens veulent une zone récréative point et profiter d’une nature sans développement la ville devrait compenser le promoteur merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...