Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le sillage des résultats du sondage de la ville

Projets IGSR: l'instigateur François Duplantie assure vouloir les réaliser avec les citoyens

durée 05h00
8 août 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

François Duplantie, l’instigateur des projets IGSR a réagi au résultat du sondage de la ville de Laval sur l’acceptabilité sociale des projets IGSR. Selon lui, le résultat du sondage était attendu. Ce que ce résultat lui révèle, c’est que les projets ont suscité beaucoup de craintes et de questionnements.

« Nous sommes à l’écoute des citoyens touchés par les projets et nous entendons travailler avec eux et avec la ville, pour rendre les projets socialement acceptables », a déclaré M. Duplantie.

Depuis plus de quatre ans, le consortium IGSR travaille avec la Ville de Laval pour présenter des projets qui répondraient à la vision que celle-ci a présentée dans son schéma d’aménagement Urbaine de nature. Les projets présentés le 17 juin dernier lors de la rencontre citoyenne étaient le fruit de ces échanges avec la ville.

La rencontre citoyenne du 17 juin marquait donc le début d’une nouvelle étape dans le processus d’acceptabilité sociale, faite de concert avec la ville.

Un projet de codesign avec les citoyens et la ville confirmé

Le consortium explique qu'il prévoit de travailler avec la ville et les citoyens dans un processus de codesign afin d’améliorer les projets et de les rendre acceptables pour tous. Si l'on en croit M.Duplantie, il est important de prendre en compte les préoccupations des citoyens et des parties prenantes.

Son équipe est convaincue qu’il est possible, en 2020, de réaliser un projet immobilier de cette envergure de manière écoresponsable.

« Notre motivation première est la préservation et la protection de l’environnement et nous entendons démontrer que nous pouvons y parvenir ici à Laval en 2020. Les technologies de constructions et les méthodes de protection de milieux fragiles existent aujourd’hui. On a des exemples ailleurs dans le monde et nous entendons en devenir un nous aussi », a mentionné M. Duplantie. « Ces projets vont se faire avec et pour les citoyens », a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...