Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

22 M$ pour l'achat et la redistribution de nourriture

Le surplus alimentaire redistribué, après une aide du gouvernement

durée 15h00
22 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Deuxième Récolte et l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) ont reçu 22 M$ pour l’achat de surplus alimentaires et leur redistribution auprès de groupes communautaires québécois, notamment dans la région lavalloise.

Avec cette aide considérable, Deuxième Récolte et l'Association canadienne de la distribution de fruits et légumes pourront se procurer et redistribuer des denrées périssables dans les communautés canadiennes, dont 10 % ou plus seront acheminées dans les communautés nordiques.

« La distribution se fera via des organismes locaux, souligne Marie-Josée Mastromonaco, directrice des opérations au Québec. Avec l'aide financière du gouvernement, nous sommes ainsi capables de l'étendre dans tous les régions des provinces canadiennes. »

Une appli pour mettre en lien les donateurs et les organismes

Dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire en cette période de pandémie, les surplus de denrées seront distribués à des organismes caritatifs locaux et à des organisations à but non lucratif dans tout le pays, tels que des refuges, des groupes communautaires et des programmes alimentaires, lesquels offrent de la nourriture aux Canadiens dans le besoin.

Les denrées alimentaires, notamment des fruits et légumes, des œufs, de la viande et des fruits de mer, sont offerts depuis peu sur l’application mobile BouffeRécup.ca, ainsi que sur la plateforme numérique créée par Deuxième Récolte qui permet d’orienter les groupes communautaires vers des ressources alimentaires.

Du fait de la COVID-19, les agriculteurs et les producteurs canadiens doivent composer avec des excédents de nourriture sans précédent en raison de la fermeture. En même temps, un nombre inégalé de Canadiens font face à l'insécurité alimentaire, et pour la première fois, se demandent d’où proviendra leur prochain repas.

La contribution de 50 M$ du gouvernement du Canada, versée à diverses organisations de récupération alimentaire par le biais du Programme de récupération d’aliments excédentaires, a aidé cette initiative à se concrétiser.

Acheminer les surplus grâce au réseau

Première organisation de récupération alimentaire au Canada, Deuxième Récolte peut compter sur des ressources et des réseaux nationaux pour récupérer les denrées périssables de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et les acheminer aux organismes caritatifs et à but non lucratif, qui veillent à leur tour à les distribuer au sein de leurs communautés, à ceux qui manquent de nourriture ou qui souffrent d'insécurité alimentaire.

Les groupes communautaires de tous genres confrontés à une demande accrue de services et de soutien alimentaires sont invités à visiter BouffeRecup.ca et à y remplir une simple demande visant à les mettre en relation avec des donateurs potentiels de denrées alimentaires dans leurs communautés.

Les organisations ayant un surplus alimentaire peuvent visiter BouffeRecup.ca et entrer en contact avec des groupes communautaires locaux dans le besoin, afin d’éviter le gaspillage inutile en cette période de crise. Ensemble, nous pouvons faire en sorte qu'aucun Canadien ne soit laissé pour compte.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...