Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre d’arbres à Laval

Laval poursuit sa lutte contre l’agrile du frêne et réduit les délais d’abattage

durée 12h00
31 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis 2012, la Ville de Laval poursuit le déploiement de son plan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne. Elle traite annuellement, en moyenne, près de 1 500 frênes du domaine public depuis 2014 afin de prévenir leur infestation.

Malgré les efforts de la Ville, le pic d’infestation et le taux de mortalité des frênes sont à leurs plus hauts niveaux depuis 2018, sur le territoire lavallois. Le nombre de frênes à abattre a donc significativement augmenté, ce qui s’ajoute aux arbres devant être coupés annuellement pour diverses causes qui ne sont pas toujours apparentes, par exemple une structure difficile à sécuriser ou une infestation à haut risque de propagation.

Devant la quantité d’arbres à abattre, la Ville de Laval a octroyé en août dernier des contrats d’une valeur de 4 M$ afin d’appuyer les équipes internes, qui compteront une dizaine de ressources de plus d’ici la fin de l’année, pour totaliser une quarantaine d’employés. Ces contrats d’une durée de deux ans permettront de répondre adéquatement à la pression causée par la forte mortalité des frênes, pour ainsi améliorer considérablement les délais actuels.

Une subvention pour abattage

Les citoyens ayant un arbre à abattre dans l’emprise publique ont aussi l’option de se prévaloir d’une subvention de 500 $ afin de confier eux-mêmes les travaux à un entrepreneur lavallois. La procédure et les conditions d’admissibilité de cette subvention se trouvent sur le site Web de la Ville.

Les frênes lavallois en chiffres sont:

  • 15 000 frênes sur le domaine public en 2012;
  • 1 500 frênes traités au TreeAzin en moyenne par année;
  • 1 500 frênes abattus en moyenne par année.

 

Augmentation du nombre d’arbres à Laval

À Laval, le domaine public compte 120 000 arbres, auxquels s'ajoutent ceux du domaine privé, ainsi que plus de 3 000 hectares de superficie boisée. La Ville de Laval souhaite en augmenter le nombre et la qualité. Outre le remplacement de chaque arbre abattu, divers projets de plantation sont en cours ou à venir, notamment sur des bretelles d’autoroute et des terrains institutionnels. Ainsi, en 2020, plus de 28 000 arbres et 13 000 arbustes ont été plantés.

Revalorisation du bois

Depuis 2015, la Ville de Laval a comme objectif de disposer du bois coupé de façon à ce qu’il soit revalorisé. En 2019, notamment, dans le cadre d’un partenariat avec la ferme Jeunes au travail, une douzaine de chaises de détente et autant de petites tables en bois de frêne et à la structure colorée ont été produites pour égayer les berges de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Repérer les signes de déclin chez vos proches aînés durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est un moment propice pour repérer des signes de déclin chez nos proches. Trop souvent, les personnes âgées vont mettre la faute sur le vieillissement normal, alors qu'il est possible d'agir en prévention pour certains problèmes de santé. La Fondation AGES lance une formation gratuite disponible en ligne pour aider les gens à ...

Publié hier à 16h45

Avis de clôture d'inventaire

AVIS DE CLÔTURE D'INVENTAIRE (Avis dans un journal : C.c.Q., art. 795, al. 2) Avis est donné conformément au Code civil du Québec de la clôture de l’inventaire en regard de la succession de Mariam GADO OUMAROUS H D (aussi connue sous GADO OUMAROU H D), en son vivant domiciliée et résidant au 686, montée Masson, appartement 103, Mascouche, ...

Publié hier à 15h00

Une entente de principe conclue entre Québec et les pharmaciens d'établissement

Devant la menace d'appliquer des moyens de pression, le gouvernement a finalement conclu une entente de principe, dimanche, avec les pharmaciens d'établissement, qui était sans entente de travail depuis mars 2023. L'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) organisera prochainement une assemblée lors de laquelle ...