Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte automatisée débutera en 2021

Distribution de 130 000 bacs noirs pour la collecte des déchets à Laval

durée 11h00
3 septembre 2020
9ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois auront bientôt leur bac noir pour déposer leurs déchets, en vue d’une collecte automatisée qui débutera en avril 2021. Ce bac s’ajoutera aux bacs bleus et bruns qui sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire lavallois. Ainsi, dans les premiers mois de l’année, 130 000 bacs noirs à déchets seront distribués parmi les immeubles de 7 logements et moins.

« L’avantage le plus visible de ce nouveau mode de collecte se situe au niveau de la propreté des rues et du milieu de vie, puisque tout sera désormais déposé dans un bac fermé, à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux, pour ensuite être ramassé mécaniquement », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’environnement.

Moins de main-d'oeuvre selon la municipalité

Outre la propreté des rues, le bac permet une collecte plus rapide, qui nécessite, selon la Ville, moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire, tant pour les travailleurs que pour les citoyens. Il y aurait moins de manœuvres du camion; des bacs sur roues faciles à déplacer; des travailleurs non exposés aux matières et ne soulevant pas des charges lourdes de façon répétitive, ce qui réduit les risques d’accident de travail.

« La collecte automatisée fait partie des bonnes pratiques observées dans les municipalités québécoises et elle est largement adoptée. La Ville a profité du renouvellement du contrat de collecte et de transport des déchets pour faire ce pas en avant », ajoute Virginie Dufour.

Les immeubles de sept logements et moins visés

Dès avril 2021, les citoyens lavallois résidant dans des immeubles de sept logements et moins devront utiliser leur bac noir, qui sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets.

Les bacs, d’une capacité de 240 litres, seront distribués entre janvier et avril selon la méthode du porte-à-porte. Ils seront accompagnés d’une trousse d’information sur leur utilisation, les collectes et la gestion des encombrants.

Collecte des encombrants       

Afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer des déchets ne pouvant pas être placés dans le bac, un service de collecte des encombrants sera également mis en place à partir du mois d’avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...