Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte automatisée débutera en 2021

Distribution de 130 000 bacs noirs pour la collecte des déchets à Laval

durée 11h00
3 septembre 2020
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois auront bientôt leur bac noir pour déposer leurs déchets, en vue d’une collecte automatisée qui débutera en avril 2021. Ce bac s’ajoutera aux bacs bleus et bruns qui sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire lavallois. Ainsi, dans les premiers mois de l’année, 130 000 bacs noirs à déchets seront distribués parmi les immeubles de 7 logements et moins.

« L’avantage le plus visible de ce nouveau mode de collecte se situe au niveau de la propreté des rues et du milieu de vie, puisque tout sera désormais déposé dans un bac fermé, à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux, pour ensuite être ramassé mécaniquement », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’environnement.

Moins de main-d'oeuvre selon la municipalité

Outre la propreté des rues, le bac permet une collecte plus rapide, qui nécessite, selon la Ville, moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire, tant pour les travailleurs que pour les citoyens. Il y aurait moins de manœuvres du camion; des bacs sur roues faciles à déplacer; des travailleurs non exposés aux matières et ne soulevant pas des charges lourdes de façon répétitive, ce qui réduit les risques d’accident de travail.

« La collecte automatisée fait partie des bonnes pratiques observées dans les municipalités québécoises et elle est largement adoptée. La Ville a profité du renouvellement du contrat de collecte et de transport des déchets pour faire ce pas en avant », ajoute Virginie Dufour.

Les immeubles de sept logements et moins visés

Dès avril 2021, les citoyens lavallois résidant dans des immeubles de sept logements et moins devront utiliser leur bac noir, qui sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets.

Les bacs, d’une capacité de 240 litres, seront distribués entre janvier et avril selon la méthode du porte-à-porte. Ils seront accompagnés d’une trousse d’information sur leur utilisation, les collectes et la gestion des encombrants.

Collecte des encombrants       

Afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer des déchets ne pouvant pas être placés dans le bac, un service de collecte des encombrants sera également mis en place à partir du mois d’avril.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AA
    Aubut Aubut
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour
    En espérant que les gens respectent la facons de recycler, parce que souvent ont retrouve de tout dans les bac
  • G
    Gilleshaineault
    temps Il y a 3 ans
    Ça va me prendre un entrepôt pour mettre les bacs,quand je me promène dans le cartier la forêt de bacs est d une laideur incroyable
  • MCN
    Mme CAROL NAUD
    temps Il y a 3 ans
    Bonjour à vous comment ont va faire pour jeté nos divan lit ect .vous aller les récupérer.
  • L
    Louise
    temps Il y a 3 ans
    Excellente nouvelle
  • JPM
    J. P. Mireault
    temps Il y a 3 ans
    Je crois que ce n’est pas une bonne idée, le stationnement des autos va nuire à la saisie de beaucoup de bacs qui auront été bien localisé le soir pour faciliter le captage du bac lors du passage du camion, une voiture se stationnera devant le bac. Ce qui forcera le camionneur à débarquer de son camion pour déplacer le bac au bon endroit de façon à être capté par les pinces du camion, ou forcer l’opérateur à passer tout droit. Je crois que la ville devrait forcer les citoyens à déposer ses déchets dans une poubelle petit format pour avec couvercle sur charnières. Pour ramassage Manuel.

  • CS
    Chantal soussan
    temps Il y a 3 ans
    Que doit-on mettre dans ce bac noir? Et qu'en est-il des maisons résidentielles?
  • CS
    Chantal soussan
    temps Il y a 3 ans
    Que doit-on mettre dans ce bac noir? Qu'en est-il des maisons
  • G
    Gigi
    temps Il y a 3 ans
    C'est quoi comme déchets, matériel de couture, linge etc.t
  • RA
    Rita Arcand
    temps Il y a 3 ans
    Je ne suis pas d'accord avec cette décision, je vis dans un immeuble à condo,6 condos et nous n'avons pas d'endroit pour entreposer ce bac, je vais refuser ce bac.
    Ville de Laval devrait penser à ceux qui vivent en condo et n'ont pas le même espace que ceux qui ont une maison et qui peuvent entreposer les bacs loin derrière leur maison avec un certain espace et non collé sur un logement avec les odeurs que ces bacs peuvent dégager surtout en été et l'hiver être incapable d'avoir accès à cause des bancs de neige.
    Pour nous au 2900-3064 Place Daniel-Johnson, ces bacs ne nous conviennent pas du tout et pour ma part, je vais les refuser..
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 15h00

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...