Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La collecte automatisée débutera en 2021

Distribution de 130 000 bacs noirs pour la collecte des déchets à Laval

durée 11h00
3 septembre 2020
9ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois auront bientôt leur bac noir pour déposer leurs déchets, en vue d’une collecte automatisée qui débutera en avril 2021. Ce bac s’ajoutera aux bacs bleus et bruns qui sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire lavallois. Ainsi, dans les premiers mois de l’année, 130 000 bacs noirs à déchets seront distribués parmi les immeubles de 7 logements et moins.

« L’avantage le plus visible de ce nouveau mode de collecte se situe au niveau de la propreté des rues et du milieu de vie, puisque tout sera désormais déposé dans un bac fermé, à l’abri des intempéries, des insectes et des animaux, pour ensuite être ramassé mécaniquement », mentionne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose et responsable des dossiers de l’environnement.

Moins de main-d'oeuvre selon la municipalité

Outre la propreté des rues, le bac permet une collecte plus rapide, qui nécessite, selon la Ville, moins de main-d’œuvre et qui est plus sécuritaire, tant pour les travailleurs que pour les citoyens. Il y aurait moins de manœuvres du camion; des bacs sur roues faciles à déplacer; des travailleurs non exposés aux matières et ne soulevant pas des charges lourdes de façon répétitive, ce qui réduit les risques d’accident de travail.

« La collecte automatisée fait partie des bonnes pratiques observées dans les municipalités québécoises et elle est largement adoptée. La Ville a profité du renouvellement du contrat de collecte et de transport des déchets pour faire ce pas en avant », ajoute Virginie Dufour.

Les immeubles de sept logements et moins visés

Dès avril 2021, les citoyens lavallois résidant dans des immeubles de sept logements et moins devront utiliser leur bac noir, qui sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets.

Les bacs, d’une capacité de 240 litres, seront distribués entre janvier et avril selon la méthode du porte-à-porte. Ils seront accompagnés d’une trousse d’information sur leur utilisation, les collectes et la gestion des encombrants.

Collecte des encombrants       

Afin de permettre aux Lavallois de continuer à disposer des déchets ne pouvant pas être placés dans le bac, un service de collecte des encombrants sera également mis en place à partir du mois d’avril.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 14h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...

Publié hier à 10h00

Laval mobilisée pour soutenir les ménages à la recherche d’un logement

À l’approche du 1er juillet, date charnière pour de nombreux ménages en quête d’un logement, la Ville de Laval réaffirme sa mobilisation pour soutenir les personnes et les familles vivant une situation difficile. En collaboration avec ses partenaires, dont le Service d’aide à la recherche de logement (SARL) de l’Office municipal d’habitation de ...