Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval ouvrira un nouveau site non traditionnel (SNT) de soins à l’aréna Cartier dans quelques semaines.
Les objectifs d'un site non traditionnel sont, entre autres, d'offrir des soins et services à des personnes atteintes de la COVID-19 (zone chaude). Ainsi, il s'agit de regrouper ces patients nécessitant des soins de santé qui ne requièrent plus d’hospitalisation à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ou à l’Hôpital juif de réadaptation et de concentrer des professionnels de la santé en un lieu afin de limiter leurs déplacements pour offrir des soins pour ces clientèles.
Des travaux en cours
La Ville de Laval et le CISSS de Laval travaillent ensemble pour la réalisation des travaux d’aménagement qui sont déjà en cours. Il faudra compter trois semaines pour l’aménagement des lieux, l’installation des équipements, l’aménagement d’espace pour le personnel et la mise aux normes pour y recevoir des patients.
L’accueil se fera de manière graduelle une fois les travaux réalisés et sera déterminé selon différents critères. La Ville et le CISSS ont évalué plusieurs possibilités pour déterminer quelle infrastructure pourrait accueillir un site non traditionnel de soins. L’aréna Cartier s’avère être un choix stratégique, puisqu’il limite le nombre d’annulations d’activités sportives et de loisirs.
Soyez assurés que toutes les dispositions nécessaires pour garantir le respect des normes en matière de Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), de prévention et de contrôle des infections et de prévention des incendies seront prises et que le confort des patients sera primordial.
Alors que débute la saison de déneigement, Laval déploie plusieurs nouveautés pour renforcer sa capacité d’intervention. La Ville met notamment en service près de 5 000 panneaux de signalisation intelligents entièrement contrôlables à distance, une première pour une municipalité québécoise.
De plus, afin d’offrir à la population un service de ...
Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum.
La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours.
Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...
Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide.
«Quand on est ...