Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une proposition qui sera déposée ce soirau conseil

Action Laval demande un gel des taxes foncière pour 2021

durée 06h00
6 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Action Laval soumettra un avis de proposition à l’assemblée du conseil municipal de ce mardi soir afin de geler les comptes de taxes foncières pour le budget 2021 de la Ville de Laval. Le conseiller municipal de St-Bruno, David De Cotis, ainsi que le chef intérimaire d’Action Laval, Archie Cifelli, voient dans cette décision le minimum que le conseil municipal peut faire pour aider ses citoyens en temps de crise sanitaire internationale.

« La Ville accumule des surplus gargantuesques sur le dos de ses citoyens année après année, rappelait M. De Cotis. Il y a un demi-milliard dans les coffres de la Ville, alors que les citoyens de Laval vivent une période importante d’insécurité financière. C’est près de 200 M$ qui ont été accumulés depuis que cette administration est en place. Si j’étais membre de l’exécutif, j’aurais honte de faire face à mes électeurs avec une hausse des taxes cette année encore. »

Une aide de 120 M$ pour Laval

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide qui s’élèvera à environ 120 M$ pour la Ville de Laval pour couvrir les manques à gagner et les dépenses additionnelles en raison de la pandémie. Cette somme arrive alors que le déficit anticipé est d’approximativement 60 M$.

Malgré la situation économiquement difficile, les citoyens ont contribué en payant leurs taxes en 2020, il n’est pas raisonnable d’augmenter leur fardeau en 2021.

« Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) ne peut plus servir de justificatif pour ces hausses pharaoniques, soulignait M. De Cotis. Gouverner, c’est faire des choix et nous choisissons avec les contribuables. »

De son côté, M. Cifelli invitait les conseillers municipaux des partis de l’opposition à voter en chœur.

« Il y a un an, Action Laval a présenté une proposition avec le même objectif. À notre grande surprise, l’opposition officielle a voté contre cette proposition. Cette année, l’ensemble des élus de l’opposition doivent travailler ensemble et prendre une décision responsable dans cette période incertaine. Il faut envoyer un signal de respect aux citoyens. »

En 2016, la vérificatrice générale soulignait déjà dans son rapport que les hausses de taxes foncières à Laval ne trouvaient aucune soutenance budgétaire. Malgré cela, les hausses annuelles se sont poursuivies. Dans cette année difficile, le conseil municipal n’a qu’une option responsable envers ses citoyens : un gel des taxes foncières.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...