Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Préjugés et discriminations à l'embauche

Parcours vers l'emploi: un rapport de recherche met l'accent sur les femmes en situation de vulnérabilité

durée 09h00
9 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Mercredi, la Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a procédé au lancement virtuel du rapport de recherche du projet Laval mobilisée pour les femmes en situation de vulnérabilité en parcours vers l’emploi.

Cette activité a réuni plus d’une trentaine de participantes provenant d’organisations communautaires, institutionnelles, syndicales et municipales.

Préjugés et discriminations à l'embauche

Depuis septembre 2018, la TCLCF mène un projet sur les enjeux et défis liés à l’employabilité des femmes en situation de vulnérabilité à Laval. Le projet, qui prendra fin en septembre 2021, a pour objectif de favoriser l’intégration et le maintien des femmes en situation de vulnérabilité sur le marché du travail, en prenant en compte les obstacles structurels qui  participent à les en maintenir éloignées et en améliorant l’accompagnement qui leur est offert.

Cette recherche a permis de démontrer que les femmes vivant les effets de plusieurs systèmes d’oppression font l’expérience de préjugés et de discriminations à l’embauche, mais aussi une fois à l’emploi, et que les organismes qui les accompagnent dans leurs démarches font face à des défis structurels qui limitent la portée de leurs actions.

Cette discrimination se fait sur la base de différents vecteurs d’oppression comme le sexe, l’âge, l’origine ethnique perçue, le processus migratoire, le souhait d’avoir des enfants, la situation de handicap, la religion présumée, etc. Cela se traduit par un appauvrissement des femmes et contribue à les maintenir en situation de vulnérabilité.

Quelques chiffres illustrent ces inégalités salariales:

- En 2018, le salaire moyen des femmes est 25% moins élevé que celui des hommes:

o 33% moins élevé pour une femme racisée,
o 46% moins élevé pour une femme en situation de handicap ; (Statistique Canada, 2019)

- À Laval, plus de 40 % des Lavalloises gagnent moins de 20 000 $ par année (Conseil du Statut de la Femme, 2015).

 

Demande de prendre en compte les différentes réalités de la vie des femmes

Les constats de la recherche sont éloquents : les obstacles rencontrés par les femmes dans leur parcours en emploi sont systémiques et doivent être pris en compte pour que celles-ci puissent avoir accès à des emplois durables et de qualité.

«C’est pourquoi il appert essentiel d’appliquer une analyse différenciée selon les sexes dans une perspective intersectionnelle, parce que leur réussite professionnelle ne dépend pas seulement d’elles », mentionne Joanie Béland, agente de projet à la TCLCF. Il est donc primordial de prendre en compte les différents aspects et réalités de la vie des femmes (conciliation famille-travail logement, transport, etc.) dans les obstacles qu’elles vivent en emploi et dans l’accompagnement qui leur est offert.

Le lancement du rapport de recherche a permis de clore une phase importante du projet, qui mène la TCLCF et ses partenaires vers les prochaines étapes soit : la sensibilisation sur les réalités des femmes en situation de vulnérabilité et les pistes d’action à privilégier ainsi que la mise en œuvre des recommandations pour renforcer les collaborations entre les partenaires concernés.

La TCLCF propose, en ce sens, une série de webinaires gratuits ayant pour titre S’outiller pour défier les obstacles sociaux à l’employabilité, offerte aux organisations et à la population. Pour plus d’information sur les webinaires et pour en savoir plus sur le projet, consultez notre page Facebook https://www.facebook.com/TCLCF et le site web https://www.tclcf.qc.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...