Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une porte d’entrée : trois réseaux

Logement subventionné: la plateforme Accès logement Laval est désormais active

durée 06h00
14 octobre 2020
16ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Accès logement Laval entre en vigueur. Il s'agit d'un nouveau service de recherche de logement subventionné. La plateforme est lancée par l’Office municipal d’habitation de Laval (OMH Laval), la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM) et la Fédération des OSBL d’habitation des 3L (FOH3L).

La nouvelle plateforme Accès logement Laval permettra de soumettre à partir d’un seul point d’entrée une demande de logement subventionné dans une habitation à loyer modique (HLM), une coopérative d’habitation ou un OSBL d’habitation.

Ainsi, les demandeurs admissibles n’auront plus à effectuer de démarches auprès de la cinquantaine d’organismes distincts présents sur le territoire lavallois. Ce service innovant s’inscrit dans le Plan d’action 2020-2022 de la Politique de l’habitation « Choisir Laval » et il suit les orientations de la Politique régionale de développement social.

Grande demande de logements subventionnés

« La recherche d’un logement subventionné est un casse-tête. Le taux d’inoccupation étant bas à Laval, le coût des loyers augmente, ce qui se traduit par une plus grande demande de logements subventionnés. Ce service permettra de mieux gérer cette demande, dans un contexte où la liste d’attente de l’OMH Laval s’allonge alors que les coopératives et les OSBL d’habitation éprouvent des difficultés à combler leurs unités vacantes. Je suis fier du travail de concertation mené par l’OMH Laval, la FECHIMM et la FOH3L : il facilitera la recherche d’un logement subventionné sur le territoire lavallois », souligne Nicholas Borne, président de l’OMH Laval, conseiller municipal de Laval-les-Îles et responsable du dossier de l’habitation à la Ville de Laval.

« La FECHIMM est très heureuse de participer à mettre sur pied ce projet. C’est une excellente nouvelle pour les Lavallois et les Lavalloises, car le service Accès logement Laval est une initiative majeure en matière d’accessibilité au logement social. Il représente aussi une occasion pour nos membres de faire valoir l’offre coopérative en habitation », appuie Marie-Lise Bergeron, secrétaire du conseil d’administration de la FECHIMM.

« La FOH3L est fière d’avoir été aux premières loges d’Accès logement Laval. Tous y gagnent! L'autonomie de nos membres est préservée, leur réalité est respectée et, surtout, les démarches sont grandement facilitées pour les citoyens les plus vulnérables », ajoute Raymond Lamarche, président du conseil d’administration de la FOH3L.

Concertation, confidentialité et portrait des besoins

Cette approche concertée et inédite entre l’OMH Laval, la FECHIMM et la FOH3L a impliqué, dans son processus d’idéation, la participation de la Table régionale des organismes communautaires autonomes en logement de Laval, de groupes de ressources techniques agissant sur le territoire et de la Ville de Laval.

Grâce à la nouvelle plateforme, une recherche de logement subventionné à Laval se fera via un service centralisé, simplifié et confidentiel.

À terme, Accès logement Laval permettra aux différents acteurs de l’habitation d’avoir une meilleure connaissance territoriale des besoins en logement de la population afin d’orienter leurs priorités d’intervention au plus près de la réalité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Des fermetures au pont Charles-De Gaulle, du 16 au 19 janvier

Durant la fin de semaine du 16 au 19 janvier, des fermetures de l'autoroute 40, à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne sont prévues pouvant perturber la circulation. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 16 janvier, à ...

Publié à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...