Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Semaine nationale des proches aidants

Au cœur de la seconde vague, mieux reconnaître et soutenir les aidants

durée 12h00
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

À l’occasion de la Semaine Nationale des Proches Aidants, et alors que la seconde vague de la COVID-19 met de nouveau à l’épreuve les aidants, l’Appui pour les proches aidants leur dit “un merci essentiel” et appelle à tirer des leçons de la première vague.

Privées d’accès aux centres d’hébergement (CHSLD, RPA notamment), coupées de certains services, les personnes proches aidantes ont été sur-sollicitées durant la première vague de COVID-19.

Les statistiques d’Info-aidant, la plateforme de l’Appui à destination des aidants, l’illustrent. En effet, en plein cœur de la crise, Info-aidant a été contactée 73 % de plus qu’au même moment en 2019. Alors que la seconde vague sévit, les proches aidants sont de nouveau éprouvés.

« Mais on a appris de la première vague », a expliqué Guillaume Joseph, directeur général de l’Appui. En effet, en zone rouge comme ailleurs, les aidants bénéficient d’autorisations d’accès à leur proche en CHSLD et autres hébergements. « Ce que l’on a vécu durant la première crise ne peut se reproduire : l’Appui est attentif à ce que les proches aidants soient correctement pris en compte au sein du système de soins et ce, de manière permanente », a indiqué Guillaume Joseph.

« L’importance des personnes proches aidantes a réellement été mise en valeur lors de la pandémie et des avancées sérieuses ont vu le jour depuis », a poursuivi le directeur général. Parmi elles, l’adoption de la loi qui vise à reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes.

Ce projet a été élaboré avec le concours de l’Appui, qui a notamment défendu l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes de la proche aidance. Cette position de partenariat avec les acteurs de la santé, et notamment le Gouvernement, permet à l’Appui de veiller au soutien des proches aidants dans chacune
des décisions prises.

« Nous parviendrons à accompagner correctement les aidants si nous travaillons de concert à les reconnaître et à les supporter. Les proches aidants font partie de la solution, et la SNPA est une belle occasion pour le rappeler », a souligné monsieur Joseph.

Dans ce contexte et à l’occasion de la SNPA 2020, l’Appui met en lumière le rôle essentiel des proches aidants à travers une campagne qui revient sur leur vécu en temps de pandémie.

« Nous souhaitons remercier et souligner le rôle exceptionnel des proches aidants. Ces derniers ont fait et font preuve d’une force incroyable durant la COVID-19 et leurs histoires méritent d’être racontées », a présenté Guillaume Joseph. Cette campagne peut être visionnée en ligne.

Confidentiel et gratuit, Info-aidant s'adresse aux proches aidants, à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé. Formés à écouter et orienter les proches aidants vers les services disponibles, les conseillères et conseillers du SIA peuvent notamment accompagner les proches dans leurs enjeux psychosociaux en période de pandémie.

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec et la Famille Lucie et André Chagnon.

Le mandat principal de l'Appui pour les proches aidants consiste à soutenir le déploiement de services d'information, de formation, de soutien psychosocial et de répit, notamment par le service Info-aidant et le financement des organismes présents dans les milieux.

L’Appui agit aussi à titre d’agent de mobilisation et de concertation des différents acteurs qui se consacrent au soutien des proches aidants et qui participent à améliorer leur qualité de vie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...