Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À Laval et dans les Laurentides

1,5 milliard de dollars pour l’Autoroute 15

durée 09h30
4 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministre des Transports. François Bonnardel, a confirmé cette semaine des investissements majeurs de plus de 1,5 milliard de dollars pour l’autoroute 15 à Laval et dans les Laurentides.

Ces sommes considérables permettront d’améliorer la fluidité de la circulation, d’encourager le transport collectif et d’accroître la sécurité des usagers de la route.

Le gouvernement souhaite accélérer les interventions majeures pour les projets suivants, certains étant attendus depuis des décennies:

- la réfection de la chaussée et l’implantation de voies réservées à Laval et à Boisbriand;
- l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50;
- la reconstruction ou la réfection du pont Gédéon-Ouimet;
- la construction d’une bretelle aérienne menant de l’autoroute 440, en direction ouest, à l’autoroute 15, en direction nord.

À terme, l’autoroute 15 sera un composant névralgique du nouveau Réseau métropolitain de voies réservées, le projet d’envergure de voies réservées interconnectées qui transformera les déplacements des usagers du transport collectif et du covoiturage.

De plus, si la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure est adoptée par l’Assemblée nationale, les premiers travaux sur l’autoroute 15 débuteront aussi rapidement qu’en 2022.

« Avec ces investissements majeurs de plus de 1,5 milliard de dollars, votre gouvernement pose des gestes concrets pour décongestionner l’autoroute 15 à Laval et dans les Basses-Laurentides. En intégrant des voies réservées sur plus d’une vingtaine de kilomètres, du pont Médéric-Martin jusqu’à l’autoroute 50, nous rendons encore plus attractif et rapide le transport collectif. À terme, cela signifie moins d’heures perdues dans le trafic, moins de gaz à effet de serre et, surtout, une plus grande qualité de vie et une mobilité améliorée! », a dit le ministre Bonnardel par voie de communiqué de presse.

Faits saillants
- Les projets Autoroute 15, voies réservées – Laval – Maintien et bonification, Autoroute 15, chaussée – Laval et Boisbriand – Maintien et bonification et Pont Gédéon-Ouimet (autoroute 15) entre Laval et Boisbriand sont inscrits au Plan québécois des infrastructures   2020-2030.

- L’optimisation de l’autoroute des Laurentides comprend également une sécurisation des déplacements dans l’échangeur des autoroutes 15 et 440.

- Les projets annoncés visent la diminution des déplacements en voiturage en solo ainsi que la réduction du nombre d’accidents mortels ou avec blessés graves, conformément aux orientations de la Politique de mobilité durable – 2030.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...