Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi faire appel à une clinique médicale privée ?

durée 15h13
3 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 Plus que jamais, la santé est un bien précieux qu’il faut traiter, c’est le cas de le dire, avec soin. Il ne faut pas la négliger et remettre à plus tard les rendez-vous chez le médecin par faute de temps. C’est pourquoi cet article détaille quelques éléments prouvant que c’est une bonne chose de faire appel à une clinique médicale privée.

Un temps d’attente restreint

C’est bien connu, les délais d’attente dans le secteur privé sont beaucoup moins longs que ceux dans le secteur public, ce qui représente un avantage considérable pour un patient qui souffre atrocement. Le patient se verra assigner une date de rendez-vous bien précise. Lors du rendez-vous, le médecin prendra le temps de l’écouter, de répondre à toutes ses questions et de lui prodiguer sur place tous les soins nécessaires. Si certains maux nécessitent une opération particulière qui ne peut pas automatiquement se produire le jour même du premier rendez-vous, comme par exemple pratiquer une chirurgie de la main, le médecin s’assurera que le prochain rendez-vous nécessitant une chirurgie ou un test plus complexe se fera dans les plus brefs délais, délais qui ne dépassent généralement pas les quatre semaines.

La télémédecine

Plusieurs cliniques médicales privées investissent temps et argent pour s’adapter au rythme de vie effréné de leurs patients, surtout en ces temps de COVID-19 où les déplacements doivent être réduits au minimum. Comme il peut être difficile pour certaines personnes de trouver du temps pour prendre un rendez-vous ou d’avoir accès à des soins spécialisés pour des raisons géographiques, il est maintenant possible de planifier un rendez-vous qui se déroulera à distance via des logiciels de visioconférence comme Skype et Zoom. Cette initiative permet d’avoir un accès encore plus rapide et direct à un médecin ou à un chirurgien spécialiste. 

Évidemment, la pratique de la télémédecine se fait sous certaines conditions. La disponibilité de ce service dépend du médecin traitant, de la maladie traitée ainsi que du type de chirurgie ou de traitement qui y est relié. Dans le même ordre d’idées, le médecin peut également faire des dévoilements de résultats de tests ou répondre à certaines questions par téléphone, ce qui évite aussi des déplacements.  Que ce soit en personne ou à distance, un médecin qui œuvre dans une clinique médicale privée a plus de temps pour développer une relation chaleureuse et empathique avec ses patients.

Bref, faire appel à une clinique médicale privée permet au patient d’être traité plus rapidement, que ce soit pour une rencontre de routine ou une chirurgie spécialisée, ainsi que d’avoir accès à des alternatives adaptées à son mode de vie actuel comme la télémédecine et des rendez-vous téléphoniques. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...