Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Maison de ville ou condo : comment choisir ?

durée 15h16
1 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Quand il est question de s’établir quelque part, se demander ce qui est le mieux entre investir dans une maison de ville ou un condo nécessite un temps de réflexion.

Vais-je acheter une maison de ville neuve à vendre sur la Rive Nord ou vais-je m’acheter un condo dans le centre-ville ? La question se pose fréquemment, puisque chacune de ces options offre des avantages à considérer.

 Afin de vous aider à trancher, voici quelques points à considérer.

Où voulez-vous vivre ?

En effet, la région et le lieu dans lesquels vous voulez habiter sont les premières questions qu’il faut que vous vous posiez, car elles vont régler déjà une grande partie de la question. 

Il faut savoir que le prix des maisons et des condos varie en fonction du lieu dans lequel vous êtes. Si vous souhaitez vivre à la campagne, l’achat d’une maison sera moins cher et souvent plus accessible alors qu’en ville, ce sont les condos qui risquent de l’être et de vous intéresser davantage.

Quel est votre budget ?

Dans la vie, tous les choix que nous faisons sont souvent le reflet de notre budget, et l’achat d’une propriété ne peut pas passer à côté de ça.

Pour pouvoir respecter votre budget, il faut connaître un minimum les prix du marché qui se trouvent dans le secteur de vos recherches.

Il faut savoir que le prix d’une maison et d’un condo ne varie pas seulement en raison de la superficie et de l’endroit dans lequel il se trouve, mais aussi en fonction de l’âge de la bâtisse, des rénovations à faire ou non, du prix du terrain pour les maisons ainsi que des aires communes pour les condos. Ces facteurs sont importants à considérer, car ils peuvent faire pencher la balance.

Quel est votre tempérament ?

 Pour votre investissement, vous devez faire confiance à votre tempérament. Si vous êtes du genre à recevoir du monde régulièrement et à aimer votre liberté ainsi que des soirées bruyantes entre amis et familles, il est évident que votre choix doit se porter vers une maison qui vous permettra de vivre pleinement ces moments sans aucune restriction, ce qui est le contraire d’une vie en condo qui relève certaines conditions précises dont notamment le respect, le calme et le partage de certains espaces comme le jardin ou la cour s’il y en a.

En conclusion, pour faire un choix judicieux entre une maison de ville et un condo, il faut simplement prendre en compte les avantages de l’un et de l’autre pour les ramener à vos besoins et envies, car cela vous aidera à trancher plus facilement. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'écart entre les riches et les pauvres s'aggrave sérieusement au Québec et au Canada

La forte hausse du coût de la vie après la pandémie a provoqué une croissance marquée des inégalités au Québec et au Canada. Les données publiées lundi par l’Observatoire des inégalités du Québec sont sans appel: les plus riches se sont enrichis et les plus pauvres se sont appauvris après la flambée des prix, particulièrement ceux du logement et ...

Publié à 11h00

Participation record des Lavalloises à la Marche mondiale des femmes

Le 18 octobre, plus de 200 Lavalloises sont parties à Québec pour participer à la Marche mondiale des femmes (MMF). Un total de quatre autobus prenaient le départ de Laval,  dont deux étaient coordonnés directement par  se rendant sur place à bord de quatre autobus au départ de Laval, dont deux coordonnés directement par la Table de concertation de ...

Publié à 9h00

La fréquentation des banques alimentaires fracasse un nouveau record

L’insécurité alimentaire continue de s’aggraver au Québec alors que l’achalandage dans les banques alimentaires fracasse de nouveaux records. Les banques alimentaires du Québec ont répondu à près de 3,1 millions de demandes d’aide alimentaire en mars 2025, selon le Bilan-Faim 2025 publié lundi. «C’est immense!», a réagi le directeur général des ...