Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage auprès des 60 ans et plus

Bois-des-Filion entreprend une démarche MADA 

durée 16h00
9 décembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Bois-des-Filion vient d’annoncer qu’elle a entrepris récemment une démarche MADA (municipalité amie des  aînés) et qu'elle mènera un sondage auprès des citoyens auprès des 60 ans et plus. 

« Assurer un milieu de vie de qualité aux aînés de Bois-des-Filion constitue une priorité pour  la Ville, et ce, dans tous les aspects de la vie citoyenne », a souligné le maire, Gilles Blanchette.

Le conseil municipal a créé un comité de pilotage pour mener à bien cette démarche, laquelle comprendra notamment l’établissement d’un diagnostic de la situation des aînés de Bois-des-Filion afin d’identifier les actions les plus appropriées pour  répondre à leurs besoins et favoriser un vieillissement actif et en santé 

Ce comité de pilotage est présidé par Odette Filion, conseillère municipale et élue RQFA (responsable des questions familles  et aînés). Les autres membres sont Marie-Michelle Moffatt, coordonnatrice des activités et événements, Service des  loisirs, culture et vie communautaire, responsable administrative de la démarche  MADA; Dianne Gervais, présidente du Cercle des fermières Bois-des-Filion et représentante  des aînés; Normand Prévost, vice-président de l’Association de l’Âge d’or de Bois-des-Filion et  représentant des aînés; et Roger Barrette, travailleur communautaire, Relations à la communauté et  organisation communautaire, Direction générale, CISSS des Laurentides, CLSC de  Thérèse-De Blainville. 

Le comité s’est réuni les 25 septembre, 23 octobre et 20 novembre derniers. Il est appuyé,  dans ses travaux, par Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le  nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée  de projet (Dubé Barsalou communications). 

Après avoir pris connaissance du portrait statistique du milieu, le comité s’est penché sur la  recension des services et des ressources déjà accessibles. Par la suite, il consultera les aînés  de Bois-des-Filion ainsi que les intervenants d’organismes du milieu œuvrant auprès de ces derniers. L’ensemble de ces travaux guidera les membres du comité dans l’élaboration  d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens. 

Sondage
Le premier volet des consultations prend la forme d’un sondage auprès des citoyens de  60 ans et plus. Ce sondage est disponible sur le site Internet de la Ville de Bois-des-Filion ou encore sur support papier aux endroits suivants : 

• Bibliothèque municipale
• Centre des loisirs 
• Hôtel de ville
• Service des loisirs

Une fois complété, il pourra être déposé au Service des loisirs (à déposer dans la boîte aux  lettres mise à la disposition, si les bureaux sont fermés). La date limite pour le dépôt du sondage ou pour le compléter en ligne est le 6 janvier 2021.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MG
    Marcel Généreux
    temps Il y a 3 ans
    Des mots a cinquante piastres mais des bonnes intentions
  • AB
    Alain Brunelle
    temps Il y a 3 ans
    Cest super il manque une descente ou 2 descente de chaloupe de pêche tellement de belle endroit sur notre belle rivière

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...