Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage auprès des 60 ans et plus

Bois-des-Filion entreprend une démarche MADA 

durée 16h00
9 décembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Bois-des-Filion vient d’annoncer qu’elle a entrepris récemment une démarche MADA (municipalité amie des  aînés) et qu'elle mènera un sondage auprès des citoyens auprès des 60 ans et plus. 

« Assurer un milieu de vie de qualité aux aînés de Bois-des-Filion constitue une priorité pour  la Ville, et ce, dans tous les aspects de la vie citoyenne », a souligné le maire, Gilles Blanchette.

Le conseil municipal a créé un comité de pilotage pour mener à bien cette démarche, laquelle comprendra notamment l’établissement d’un diagnostic de la situation des aînés de Bois-des-Filion afin d’identifier les actions les plus appropriées pour  répondre à leurs besoins et favoriser un vieillissement actif et en santé 

Ce comité de pilotage est présidé par Odette Filion, conseillère municipale et élue RQFA (responsable des questions familles  et aînés). Les autres membres sont Marie-Michelle Moffatt, coordonnatrice des activités et événements, Service des  loisirs, culture et vie communautaire, responsable administrative de la démarche  MADA; Dianne Gervais, présidente du Cercle des fermières Bois-des-Filion et représentante  des aînés; Normand Prévost, vice-président de l’Association de l’Âge d’or de Bois-des-Filion et  représentant des aînés; et Roger Barrette, travailleur communautaire, Relations à la communauté et  organisation communautaire, Direction générale, CISSS des Laurentides, CLSC de  Thérèse-De Blainville. 

Le comité s’est réuni les 25 septembre, 23 octobre et 20 novembre derniers. Il est appuyé,  dans ses travaux, par Luc Leblanc, formateur d’Espace MUNI, anciennement connu sous le  nom de Carrefour action municipale et famille (CAMF), et par Marie-Josée Dubé, chargée  de projet (Dubé Barsalou communications). 

Après avoir pris connaissance du portrait statistique du milieu, le comité s’est penché sur la  recension des services et des ressources déjà accessibles. Par la suite, il consultera les aînés  de Bois-des-Filion ainsi que les intervenants d’organismes du milieu œuvrant auprès de ces derniers. L’ensemble de ces travaux guidera les membres du comité dans l’élaboration  d’une politique municipale des aînés et d’un plan d’action en ce sens. 

Sondage
Le premier volet des consultations prend la forme d’un sondage auprès des citoyens de  60 ans et plus. Ce sondage est disponible sur le site Internet de la Ville de Bois-des-Filion ou encore sur support papier aux endroits suivants : 

• Bibliothèque municipale
• Centre des loisirs 
• Hôtel de ville
• Service des loisirs

Une fois complété, il pourra être déposé au Service des loisirs (à déposer dans la boîte aux  lettres mise à la disposition, si les bureaux sont fermés). La date limite pour le dépôt du sondage ou pour le compléter en ligne est le 6 janvier 2021.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié hier à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié le 30 décembre 2025

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...