Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour un centre-ville à échelle humaine

Le MIT et la Ville de Laval lancent un guide innovant

durée 09h15
10 décembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de l’entente de trois ans entre la Ville de Laval et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) Senseable City Lab (SCL) portant sur une démarche en matière d'innovation au centre-ville, le Senseable City Guide to Laval a été dévoilé cette semaine.

Ce guide expose six idées préliminaires issues de ce projet de recherche unique au Québec. Il a été rédigé par des étudiants de cycles supérieurs du SCL qui avaient comme défi d’imaginer des expériences inédites au sein du futur parc du Carré Laval, qui se veut à la fois un milieu de vie habité et une zone d’innovation. L’entente de recherche avec le MIT fait partie des travaux en cours, qui ont pour objectif de développer un centre-ville à échelle humaine innovant, connecté et résilient.

Dans le cadre du projet, les chercheurs explorent le parc quatre saisons comme un espace à la jonction entre les loisirs et le travail, ce que la mixité visée du lieu rend possible. Ils visitent de nouvelles tendances en matière du travail en visant des expériences différenciées et attirantes pour les talents. Le lancement est la première étape d’une démarche qui se poursuivra jusqu’en 2022.

L’initiative fait écho à la volonté des citoyens de faire du centre-ville un lieu novateur, distinctif et inclusif pour s’y reposer et socialiser, et ce, dans l’optique d’accroître la prospérité de la ville et d’y attirer des gens de talent de tous horizons.

« Laval est la première ville québécoise à se joindre au prestigieux consortium de recherche mondiale du MIT, qui est reconnu comme un chef de file en matière d’innovation. Je trouve que cela illustre parfaitement le dynamisme de notre belle municipalité », a souligné le maire de Laval, Marc Demers

« Nous sommes heureux de travailler avec la Ville de Laval afin d’imaginer les espaces publics comme des environnements propices à l’innovation », a pour sa part affirmé Carlo Ratti, directeur du MIT Senseable City Lab. « La rétroaction et la participation de la communauté sont des facteurs cruciaux qui permettent d’imaginer la ville de demain. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre nos discussions avec la communauté lavalloise. »

Les six idées du guide
Le projet Activating Surface imagine un système d’agents d’intelligence artificielle et d’interfaces de réalité mixtes conçu pour donner des conseils en matière d’exercice et de santé aux utilisateurs du parc.

Le parc, lieu de mémoire collective de la ville, propose des surfaces de verre gravées au laser servant de dispositifs de mémoire intégrés à la nature, qui aident les gens à enregistrer et à visualiser des expériences à travers les époques.

Le projet FORA se traduit par des chaises interactives améliorées numériquement, placées en groupes, qui invitent les nouveaux arrivants à participer à des discussions citoyennes.

Dans le projet ITable, une simple table de parc peut devenir un lieu où l’on peut laisser libre cours aux idées et à la créativité en plein air.

MinecARft propose une interface de réalité augmentée qui offre aux citoyens et aux visiteurs de nouveaux moyens de proposer des idées pour le parc et la ville, en plus de leur donner l’occasion d’en discuter.

FOODPRINT consiste en des espaces alimentaires conviviaux où la nourriture est fournie par des cuisines ouvertes « intelligentes », reliées à des fermes et à des fournisseurs de Laval. Le parc devient un espace où les gens peuvent vivre des rencontres marquantes.

Mentionnons que la mission du MIT Senseable City Lab est d'explorer et de développer des solutions innovantes axées sur les relations entre les nouvelles technologies, le comportement humain et le développement urbain.

Tous les détails de la démarche de participation citoyenne seront annoncés sous peu sur le site Repensons Laval.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BD
    Benoit Durand
    temps Il y a 3 ans
    Et pendant ce temps, les quelques milieux humides restant dans le centre-ville ou dans son voisinage sont déclarés comme n’étant pas des milieux humides d’intérêt et ne sont pas protégés par notre administration municipale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...