Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Association canadienne des automobilistes (CAA)

La conduite dangereuse toujours en hausse, selon un sondage

durée 08h00
30 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une majorité de Canadiens (56 %) affirme percevoir que les comportements dangereux se multiplient sur la route depuis le mois de septembre. Excès de vitesse, conduite agressive et utilisation du cellulaire au volant sont une fois de plus montrés du doigt selon le plus récent sondage de l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Des résultats très similaires inquiétaient déjà en juillet dernier, alors qu’une hausse des comportements dangereux sur les routes en pleine pandémie avait été relevée par les automobilistes canadiens.

Malheureusement, le constat à la hausse est une fois de plus sans appel pour les excès de vitesse (35 %), la conduite agressive (32 %) et l’utilisation du cellulaire au volant (30 %).

Le sondage, auquel ont répondu 1 528 Canadiens, s’est effectué du 9 au 16 décembre 2020.

« On remarque un faux sentiment de sécurité chez les conducteurs ces temps-ci. Avec moins de véhicules sur les routes en raison de la pandémie, certains automobilistes pensent qu’ils peuvent conduire de façon plus téméraire », a affirmé Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA. « Pourtant, le risque est toujours aussi présent, que ce soit pour nous ou pour les autres usagers de la route. »

Quelques conseils de prudence
« Avec l’hiver qui s’installe et dans un contexte où tant d’automobilistes conduisent moins fréquemment, il est plus que jamais essentiel de redoubler de prudence et d’adapter sa conduite aux conditions hivernales souvent imprévisibles », a rappelé Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec

Bien que les déplacements non essentiels ne soient pas suggérés présentement, voici quelques conseils si vous devez prendre la route dans les prochains jours :

- Prenez le temps qu’il faut pour vous rendre à destination. Les conducteurs pressés sont plus enclins à la prise de risques et de possibles fâcheuses conséquences pour eux, mais aussi pour les autres.

- Programmez votre GPS et votre liste de lecture musicale avant de partir. Rien de mieux que de prévenir les distractions au volant en les réglant avant le départ. Si vous avez un passager, laissez-le jouer au DJ et faites-en votre « texteur désigné ».

- Attention aux piétons et aux cyclistes. Avec une visibilité parfois réduite, établissez un contact visuel avec les piétons et surveillez vos angles morts pour les cyclistes.

- Avant de partir, retirez toute la neige et la glace de vos fenêtres, miroirs et phares. C’est d’abord pour prévenir le danger, mais aussi pour vous éviter une amende salée.

- Ne soyez pas un véhicule fantôme et allumez vos feux et phares. De cette façon, non seulement vous éclairerez votre chemin convenablement, mais vous vous assurerez d’être vu par les autres usagers de la route. Attention, ce n’est pas parce que le tableau de bord est allumé que vos lumières le sont. Vérifiez que le commutateur est en mode automatique ou pleins phares.

Enfin, l’hiver est une saison propice aux conditions routières variées et changeantes. Assurez-vous de rouler dans un véhicule bien préparé pour l’hiver, sur le plan mécanique autant que ses principales composantes, comme les essuie-glaces ou les pneus.

Chaque véhicule devrait aussi être équipé d’une trousse de secours regroupant le nécessaire pour se débrouiller en cas d’imprévus.   

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...