Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er février

Bibliothèques de Laval: élimination des frais de retard

durée 13h45
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce début d’année, la Ville de Laval annonce aux usagers de ses bibliothèques, elle effacera de leur dossier les frais de retard cumulés au fil des ans.

Cette décision, entérinée lors du conseil municipal du 12 janvier, fait suite à l’annonce en décembre dernier de l’abolition des frais sur le retour de documents remis en retard. Ces deux mesures seront en vigueur dès le 1er février prochain.

« L'amnistie des frais de retard est un grand pas en avant qui permet l'accessibilité des bibliothèques aux citoyens, mais plus particulièrement aux familles et clientèles en situation de vulnérabilité. Cette barrière financière maintenant éliminée, je suis persuadé que tous les Lavallois prendront plaisir à redécouvrir leurs bibliothèques », souligne Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud et responsable des Bibliothèques de Laval.

L’amnistie et l’abolition des frais de retard permettront ainsi de rapporter sans frais les documents après la date d’échéance, à la condition que ceux-ci soient en bon état. Des abonnés qui avaient cessé de fréquenter les bibliothèques parce qu'ils étaient dans l'impossibilité d'acquitter les frais de retard pourront, par le fait même, renouveler leur abonnement et avoir de nouveau accès aux nombreux services et collections des bibliothèques de Laval.

Ces changements visent à réitérer que ces établissements sont ouverts à tous et à toutes. Ils sont des lieux prioritaires d’accès à la culture et à la connaissance, et la Ville veut favoriser leur fréquentation par le plus grand nombre de Lavallois possible.

Par cette démarche, qui est promue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Laval devient la plus grande ville au Québec à adhérer au mouvement mondial Fine Free Library né aux États-Unis. Ce dernier a d’ailleurs permis d’observer dans plusieurs villes participantes une hausse de la fréquentation en bibliothèque et un retour de nombreux documents considérés comme étant perdus.

Rappelons qu’avec l’application du règlement L-12975, seuls les frais pour les documents perdus ou endommagés, les cartes perdues, les impressions, les photocopies et la vente des sacs des bibliothèques demeureront au dossier des abonnés et seront toujours comptabilisés. Des mesures supplémentaires sont également prévues pour favoriser le retour des documents aux dates d’échéance. Parmi celles-ci, on compte notamment l’ajout d’envois d’avis de courtoisie pour rappeler les échéances de prêts.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...