Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrée en vigueur le 1er février

Bibliothèques de Laval: élimination des frais de retard

durée 13h45
13 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce début d’année, la Ville de Laval annonce aux usagers de ses bibliothèques, elle effacera de leur dossier les frais de retard cumulés au fil des ans.

Cette décision, entérinée lors du conseil municipal du 12 janvier, fait suite à l’annonce en décembre dernier de l’abolition des frais sur le retour de documents remis en retard. Ces deux mesures seront en vigueur dès le 1er février prochain.

« L'amnistie des frais de retard est un grand pas en avant qui permet l'accessibilité des bibliothèques aux citoyens, mais plus particulièrement aux familles et clientèles en situation de vulnérabilité. Cette barrière financière maintenant éliminée, je suis persuadé que tous les Lavallois prendront plaisir à redécouvrir leurs bibliothèques », souligne Aram Elagoz, conseiller municipal de Renaud et responsable des Bibliothèques de Laval.

L’amnistie et l’abolition des frais de retard permettront ainsi de rapporter sans frais les documents après la date d’échéance, à la condition que ceux-ci soient en bon état. Des abonnés qui avaient cessé de fréquenter les bibliothèques parce qu'ils étaient dans l'impossibilité d'acquitter les frais de retard pourront, par le fait même, renouveler leur abonnement et avoir de nouveau accès aux nombreux services et collections des bibliothèques de Laval.

Ces changements visent à réitérer que ces établissements sont ouverts à tous et à toutes. Ils sont des lieux prioritaires d’accès à la culture et à la connaissance, et la Ville veut favoriser leur fréquentation par le plus grand nombre de Lavallois possible.

Par cette démarche, qui est promue par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Laval devient la plus grande ville au Québec à adhérer au mouvement mondial Fine Free Library né aux États-Unis. Ce dernier a d’ailleurs permis d’observer dans plusieurs villes participantes une hausse de la fréquentation en bibliothèque et un retour de nombreux documents considérés comme étant perdus.

Rappelons qu’avec l’application du règlement L-12975, seuls les frais pour les documents perdus ou endommagés, les cartes perdues, les impressions, les photocopies et la vente des sacs des bibliothèques demeureront au dossier des abonnés et seront toujours comptabilisés. Des mesures supplémentaires sont également prévues pour favoriser le retour des documents aux dates d’échéance. Parmi celles-ci, on compte notamment l’ajout d’envois d’avis de courtoisie pour rappeler les échéances de prêts.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...