Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

Les assemblées publiques de consultation passent en mode virtuel

durée 08h00
15 janvier 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les Lavallois seront désormais invités à participer à des consultations virtuelles et écrites via le site Web de la Ville plutôt qu’à des assemblées publiques, qui avaient normalement lieu en salle.

En plus de conférer de nombreux avantages à la population, cette approche respecte les demandes gouvernementales liées à la situation actuelle d’urgence sanitaire. Ce nouveau mode de consultation servira aussi de banc d'essai pour enrichir de façon durable l'expérience des citoyens durant les consultations publiques et pourrait être prolongé.

Lorsque le conseil municipal souhaite apporter des modifications à la réglementation d'urbanisme (changements de zonage​), il adopte un projet de règlement qu'il doit soumettre en assemblée publique.

Les consultations virtuelles respecteront en tous points l’aspect légal de cette étape charnière du processus. Libre de contraintes liées à l’accessibilité d’accueil en salle, le mode virtuel permettra également une interaction directe avec les citoyens durant la consultation.

Les Lavallois désirant s’informer ou émettre des commentaires bénéficieront du même coup d’une plus grande période de consultation du projet de règlement, disponible en ligne à la suite de la consultation. Ils auront 15 jours pour commenter et poser des questions par courriel.

« Nous sommes certains que cette nouvelle façon de faire saura susciter la participation des Lavallois, que nous souhaitons placer au cœur du processus de consultation et de prise de décision. Il était primordial pour nous de trouver une façon de concilier la démocratie citoyenne ainsi que les consignes de la santé publique. En outre, je pense que cette nouvelle formule pourra accommoder l'horaire chargé de plusieurs familles », a mentionné Stéphane Boyer, vice-président du comité exécutif et conseiller municipal de Duvernay–Pont-Viau.

Comment assister?
Les citoyens seront invités à s’inscrire par courriel à la suite des avis publics, qui seront publiés dans les journaux locaux comme à l’habitude.

Les personnes inscrites recevront la procédure, par courriel également, pour participer à l’assemblée virtuelle. L’enregistrement de la consultation virtuelle sera ensuite disponible sur le site Web de la Ville afin que les Lavallois puissent transmettre leurs commentaires et questions. Le compte-rendu de la consultation sera ultimement disponible sur le site Web, tout comme la prise de décision de la Ville concernant l’adoption du second projet de règlement.   

Les consultations virtuelles sont ouvertes à l’ensemble des citoyens.​

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...