Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une mairesse de Saguenay, qui est aussi coiffeuse et propriétaire d’un salon, affirme qu’ils sont sécuritaires

Une pétition provinciale demande la réouverture des salons de coiffure

durée 12h00
19 janvier 2021
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jean-Francois Desbiens
Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La mairesse de Saint-David-de-Falardeau au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Catherine Morissette, qui est également coiffeuse et propriétaire d’un salon, a lancé une pétition en ligne demandant une réouverture permanente des salons de coiffure au Québec.

Mme Morissette interpelle directement le premier ministre François Legault qui les a fermés le 25 décembre dernier en les incluant dans les services non essentiels.

La mairesse estime qu’au contraire, les salons de coiffure sont essentiels au bien-être des gens.

Elle affirme également qu’ils sont sécuritaires, que toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter des cas de COVID-19 et que des emplois sont en jeu.

Voici le texte de la pétition :

Tous les coiffeurs de nos salons ainsi que la clientèle portent le masque lors d’un rendez-vous. Certains salons demandent d’appeler ou de texter leur coiffeur pour annoncer leur arrivée, et ce, sans bouteille d’eau, sans bourse et sans nourriture. Seulement le cellulaire ou la tablette en main sont acceptés. D’autres salons remplissent un questionnaire écrit ou verbal et prennent la température.

À l’arrivée de nos clients, ceux-ci se désinfectent les mains. Nous offrons un cabaret à chacun pour déposer leurs effets personnels pour éviter tout contact. Les manteaux sont soit dans des sacs de plastique ou bien dans des bacs, qui sont par la suite désinfectés. Nos lavabos, chaises, comptoirs sont désinfectés après chaque passage.

Nous avons même ajouté un système qui nous rappelle que les places, tables et lavabos sont déjà prêts pour l’autre client(e) qui se présente. Les capes et sarraus sont à usage unique pour chaque personne.

La clientèle se désinfecte les mains, car à chaque poste de travail, il y a une bouteille de désinfectant. Les coiffeurs sont dans une bulle qui les sépare de l’autre poste de travail, soit par des plexiglas, mur autoportant ou même par de belles grandes affiches du plafond au plancher. Les clients n’ont aucun contact entre eux.

La désinfection est devenue un automatisme dans les salons de l’entrée à la sortie. Nous surveillons à ce que la clientèle respecte notre lieu de travail et jusqu’à maintenant, tous ont toujours très bien respecté les mesures.

Dès que la clientèle quitte le poste de travail du coiffeur, nous commençons la désinfection. La table, chaise, bras de chaise, cabaret, etc. Nous nous assurons que tout soit parfait. Nous sommes très aseptisés.

Tout comme chez les massothérapeutes, les kinésiologues, les orthothérapeutes, nous sommes autant vigilants. La différence c’est que nous, sommes fermés. Pourquoi ?

La pétition, qui a été signée par plus de 950 personnes au moment d’écrire ces lignes, est accessible à l’adresse suivante : https://www.mesopinions.com/petition/politique/reouverture-permanente-salons-coiffure/122975

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le fardeau financier lié aux médicaments à la hausse pour le tiers des Canadiens

Le fardeau financier lié aux médicaments d'ordonnance a augmenté pour le tiers des Canadiens au cours des cinq dernières années, selon les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. L'auteure du rapport, Melicent Lavers-Sailly, en déduit que l'inflation continue de peser sur les finances de plusieurs ménages, ce qui impacte parfois la prise de ...

Publié hier à 14h00

Laval: 115 000 $ remis pour soutenir la mission de la Croix‑Rouge

À l’occasion de la 38e édition de la campagne corporative de la Croix‑Rouge canadienne, Division du Québec, le personnel actif et retraité de la Ville de Laval a, une fois de plus, fait preuve d’une grande générosité en amassant la somme remarquable de 115 000 $. La campagne de la Ville de Laval figure parmi les plus importantes campagnes ...

Publié hier à 13h00

26 800 $ à Laval pour soutenir la lutte aux EEE

Le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et le CRE de Laval sont fiers d’unir leurs efforts pour soutenir la lutte contre l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes (EEE) floristiques dans des milieux à haute valeur écologique. La cohorte 2026 de la Campagne de prévention et de ...