Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des GES et résilience climatique

Laval reçoit l’insigne de réussite de la CMMC

durée 09h00
27 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée par la Convention des maires pour le climat et l’énergie du Canada (CMMC) pour avoir fait progresser ses objectifs en matière d’environnement.

L’insigne de réussite de la CMMC est décerné aux municipalités qui se sont engagées à jouer un rôle de leader dans l'action climatique municipale en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant leur résilience climatique. 

« Cette reconnaissance est une belle récompense pour tous nos efforts déployés jusqu'à maintenant. Elle nous encourage à poursuivre notre travail et ainsi dépasser nos objectifs en matière d’environnement », souligne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en environnement.

La Ville de Laval s’est engagée à réduire d'ici 2035 ses émissions de GES de 33 % par rapport à 1990. Ainsi, depuis son adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, elle produit annuellement un inventaire des émissions lavalloises de GES. Cet outil permet d’évaluer l’impact des mesures de réduction mises en place et à venir.

Parmi les actions phares s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval, soulignons le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES), une initiative municipale novatrice au Canada. Ce programme vise à compenser les GES produits par la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels grâce à la collecte de sommes qui serviront à financer des initiatives de réduction des émissions.

À noter que cet automne, la Ville lancera une campagne sur la lutte aux changements climatiques afin de sensibiliser ses citoyens sur sa vision et ses objectifs en matière d’enjeux climatiques, de susciter leur engagement et de les inciter à changer leurs habitudes quotidiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...