Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction des GES et résilience climatique

Laval reçoit l’insigne de réussite de la CMMC

durée 09h00
27 février 2021
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a été récompensée par la Convention des maires pour le climat et l’énergie du Canada (CMMC) pour avoir fait progresser ses objectifs en matière d’environnement.

L’insigne de réussite de la CMMC est décerné aux municipalités qui se sont engagées à jouer un rôle de leader dans l'action climatique municipale en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et en augmentant leur résilience climatique. 

« Cette reconnaissance est une belle récompense pour tous nos efforts déployés jusqu'à maintenant. Elle nous encourage à poursuivre notre travail et ainsi dépasser nos objectifs en matière d’environnement », souligne Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers en environnement.

La Ville de Laval s’est engagée à réduire d'ici 2035 ses émissions de GES de 33 % par rapport à 1990. Ainsi, depuis son adhésion à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie, elle produit annuellement un inventaire des émissions lavalloises de GES. Cet outil permet d’évaluer l’impact des mesures de réduction mises en place et à venir.

Parmi les actions phares s’inscrivant dans le cadre de la stratégie de lutte aux changements climatiques de la Ville de Laval, soulignons le programme de compensation des gaz à effet de serre (GES), une initiative municipale novatrice au Canada. Ce programme vise à compenser les GES produits par la construction de projets résidentiels, commerciaux ou institutionnels grâce à la collecte de sommes qui serviront à financer des initiatives de réduction des émissions.

À noter que cet automne, la Ville lancera une campagne sur la lutte aux changements climatiques afin de sensibiliser ses citoyens sur sa vision et ses objectifs en matière d’enjeux climatiques, de susciter leur engagement et de les inciter à changer leurs habitudes quotidiennes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...

Publié à 12h00

Un versement supplémentaire du crédit pour la TPS octroyé ce printemps

Les Canadiens bénéficiant du crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS) recevront un versement supplémentaire unique ce printemps, grâce à l'adoption accélérée d'un projet de loi par les parlementaires. L'Allocation canadienne pour l’épicerie et les besoins essentiels a reçu la sanction royale jeudi, après avoir été adoptée par le ...

Publié à 10h00

Un Lavallois remporte 250 000 $ au Banco

Marinos Moshonas, de Laval, a remporté 250 000 $ à la loterie Banco avec l’option Turbo. Il avait misé 5 $ sur une sélection de huit numéros qui s’est avérée gagnante au tirage du 30 janvier, remportant déjà ainsi 125 000 $. Et puisqu’il avait pris l’option Turbo et que c’est le Turbo x 2 qui a été tiré au hasard pour ce tirage, il a vu son lot être ...