Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Zones blanches à 305 mètres

Laval réglemente la production et la vente de cannabis sur son territoire

durée 08h00
11 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a proposé pour adoption lors de son conseil municipal du 9 mars deux projets de règlements municipaux portant sur le cannabis, l’un concernant la production et la vente et le deuxième portant sur les odeurs liées à la production.

La nouvelle réglementation encadrera la vente et la production de cannabis à certains secteurs de la ville afin d’assurer et de préserver la qualité de vie des Lavallois, notamment en exigeant des zones blanches, c’est-à-dire une distance minimale entre un point de vente de cannabis et les établissements scolaires ainsi que les maisons des jeunes.

La Loi provinciale encadrant le cannabis délimite ces zones blanches à 250 mètres, toutefois la réglementation lavalloise aura des zones blanches plus grandes, soit 305 mètres. Des mesures sont également prévues pour limiter les nuisances olfactives provenant de la production de cannabis.

« Afin d’encadrer l’implantation des succursales de la SQDC à Laval, nous souhaitions imposer des limites claires qui viendraient compléter les modalités déjà annoncées par le gouvernement du Québec. Nous avions également cette volonté de rédiger une réglementation qui reflèterait les préoccupations, les attentes ainsi que les priorités des Lavalloises et des Lavallois. Je crois sincèrement que ces deux objectifs ont été atteints », affirme Sandra Desmeules, conseillère municipale de Concorde — Bois-de-Boulogne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de la sécurité civile.

Zones pour les points de vente et la production
En plus des zones blanches, qui incluent les écoles primaires et secondaires, de même que les maisons des jeunes, la vente sera exclue des zones situées près des projets de construction d’école et à proximité de terrains vacants qui pourraient éventuellement en accueillir. L’implantation de succursales sera autorisée seulement dans certaines zones commerciales, principalement sur les grandes artères où la vente au détail est autorisée.

Le projet de règlement sur les odeurs liées à la production veillera à ne pas exposer les Lavallois aux nuisances olfactives de la culture et de l’entreposage du cannabis. La production sera strictement permise dans certaines zones industrielles et dans quatre zones agricoles de faible superficie et éloignées des quartiers résidentiels. Les entrepreneurs concernés devront obligatoirement se munir d’un système certifié pour éliminer les odeurs provenant de la culture.

Les projets de règlement seront, comme à l’habitude lors d’une demande de modification de zonage en urbanisme, présentés aux citoyens lors d’une consultation publique sur le zonage, nouvellement tenue sous forme virtuelle et écrite. Ce sera l’occasion pour eux de poser leurs questions et émettre leurs commentaires sur la réglementation.

L’adoption du second projet de règlement aura lieu au début du mois de mai et l’adoption finale est prévue au début du mois de juin pour une entrée en vigueur vers le milieu du même mois.

Rappelons que la consommation de cannabis sur le territoire lavallois demeure sous l’égide de la Loi provinciale encadrant le cannabis qui interdit notamment l’usage du cannabis dans tous les lieux qui accueillent le public, intérieurs et extérieurs, incluant la voie publique ou lors d’événements. La Ville ne procédera à aucun assouplissement sur l’usage de cannabis qui est défendu sur les berges, dans les espaces verts et dans les parcs, incluant les grands espaces extérieurs tels que le Centre de la nature, sur le territoire de Laval.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...