Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entorse, foulure ou fracture: quelles sont les différences?

durée 11h07
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Que ce soit pendant une séance de sport trop intense ou par simple maladresse, une mauvaise chute peut avoir une incidence importante sur votre corps, ce qui pourrait d’ailleurs vous amener à passer une radiographie sans rendez-vous. 

Néanmoins, avant de vous rendre à l’urgence, il est toujours bon de savoir de quels types de blessures vous êtes victime afin d’avoir une idée précise des premiers soins que vous pourriez effectuer en cas d’accident. 

Cet article vous présente les différences entre l’entorse, la foulure et la fracture ainsi que quelques astuces de guérison.  

L’entorse 

Une entorse est une lésion du ligament qui se présente sous différentes formes et différentes manières. L’entorse arrive généralement lors d’un mouvement forcé et entraîne soit un simple étirement du ligament, une rupture partielle, voire la rupture complète de celui-ci. 

Un étirement simple va se présenter par un léger gonflement autour de l’articulation blessée alors qu’une rupture partielle du ligament va donner naissance à un hématome et à un gonflement de l’articulation. 

Dans le cas de la rupture complète du ligament, il faudra passer un examen d’imagerie médicale pour en avoir la certitude puisque l’aspect visuel reste similaire à la rupture partielle.

À noter que pour diminuer le gonflement et soulager la douleur, mettre une poche de glace plusieurs fois par jour est la meilleure solution. 

La foulure

La foulure est souvent considérée comme la sœur jumelle de l’entorse puisqu’elles suscitent toutes les deux un problème d’étirement ou de déchirement. 

En réalité, il existe quand même une véritable différence entre les deux. La foulure vise les muscles et les tendons alors que l’entorse, quant à elle, est vraiment ciblée sur le ligament. 

Dans les deux cas, le repos de l’articulation, les poches de glace et la compression peuvent aider à la guérison. 

La fracture

La fracture est plus drastique puisqu’elle provoque la cassure de l’os ou du cartilage dur et arrive que lors d’un choc important. Il existe malgré tout plusieurs types de fractures dont en voici quelques exemples :

  • La fracture spontanée signifie que l’os s’est brisé pour cause d’extrême fragilité comme pour les gens atteints d’ostéoporose.

  •  La fracture ouverte est lorsque l’os cassé traverse la peau et devient apparent.

  •  La fracture de fatigue résulte de multiples chocs répétitifs sur une longue durée.

  •  La fracture de compression indique que l’os est écrasé. 

Bien que personne n’est à l’abri d’une facture, ce sont les femmes ménopausées, les athlètes et les personnes souffrant de maladie des os qui sont les plus à risque.

Finalement, bien que ces différentes blessures aient chacune leur particularité, elles ont en commun plusieurs éléments facilitant la guérison comme entre autres l’immobilisation du membre et le repos.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...