Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Entorse, foulure ou fracture: quelles sont les différences?

durée 11h07
2 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Que ce soit pendant une séance de sport trop intense ou par simple maladresse, une mauvaise chute peut avoir une incidence importante sur votre corps, ce qui pourrait d’ailleurs vous amener à passer une radiographie sans rendez-vous. 

Néanmoins, avant de vous rendre à l’urgence, il est toujours bon de savoir de quels types de blessures vous êtes victime afin d’avoir une idée précise des premiers soins que vous pourriez effectuer en cas d’accident. 

Cet article vous présente les différences entre l’entorse, la foulure et la fracture ainsi que quelques astuces de guérison.  

L’entorse 

Une entorse est une lésion du ligament qui se présente sous différentes formes et différentes manières. L’entorse arrive généralement lors d’un mouvement forcé et entraîne soit un simple étirement du ligament, une rupture partielle, voire la rupture complète de celui-ci. 

Un étirement simple va se présenter par un léger gonflement autour de l’articulation blessée alors qu’une rupture partielle du ligament va donner naissance à un hématome et à un gonflement de l’articulation. 

Dans le cas de la rupture complète du ligament, il faudra passer un examen d’imagerie médicale pour en avoir la certitude puisque l’aspect visuel reste similaire à la rupture partielle.

À noter que pour diminuer le gonflement et soulager la douleur, mettre une poche de glace plusieurs fois par jour est la meilleure solution. 

La foulure

La foulure est souvent considérée comme la sœur jumelle de l’entorse puisqu’elles suscitent toutes les deux un problème d’étirement ou de déchirement. 

En réalité, il existe quand même une véritable différence entre les deux. La foulure vise les muscles et les tendons alors que l’entorse, quant à elle, est vraiment ciblée sur le ligament. 

Dans les deux cas, le repos de l’articulation, les poches de glace et la compression peuvent aider à la guérison. 

La fracture

La fracture est plus drastique puisqu’elle provoque la cassure de l’os ou du cartilage dur et arrive que lors d’un choc important. Il existe malgré tout plusieurs types de fractures dont en voici quelques exemples :

  • La fracture spontanée signifie que l’os s’est brisé pour cause d’extrême fragilité comme pour les gens atteints d’ostéoporose.

  •  La fracture ouverte est lorsque l’os cassé traverse la peau et devient apparent.

  •  La fracture de fatigue résulte de multiples chocs répétitifs sur une longue durée.

  •  La fracture de compression indique que l’os est écrasé. 

Bien que personne n’est à l’abri d’une facture, ce sont les femmes ménopausées, les athlètes et les personnes souffrant de maladie des os qui sont les plus à risque.

Finalement, bien que ces différentes blessures aient chacune leur particularité, elles ont en commun plusieurs éléments facilitant la guérison comme entre autres l’immobilisation du membre et le repos.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 10h43

La STL convie la communauté pour remplir un autobus de denrées demain

La Société de transport de Laval (STL) relance son invitation à la population à venir offrir des dons en dentées non périssables, demain le jeudi 20 novembre. Les gens sont attendus au terminus Le Carrefour, de 10 h à 17 h, pour remplir l'un de leur autobus. Il s'agit de la troisième édition de cette collecte au profit des paniers de Noël du ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...